Les nains de jardin ont envahi l'Allemagne !
Aimé par les uns, détesté par les autres ; pour certains un culte, pour d'autres la chute de la culture des jardins. Pourtant, les nains de jardin sont des compagnons remarquables qui ont une longue tradition. Surtout les spécimens d'argile …
2. Le long chemin vers le nain de jardin
3. Argile ou plastique
4. Les origines du culte
5. Les nains de jardin en politique
6. L’imitation des nains
7. Les nains de jardin pour les loisirs et les passe-temps
L'histoire du nain de jardin en argile commence à Gräfenroda en Thuringe, à 50 kilomètres au sud d'Erfurt. Au milieu du XIXe siècle, Gräfenroda était le site de nombreuses usines de terre cuite et de porcelaine, dont la manufacture Griebel qui existe encore aujourd'hui.
En 1874,Philipp Griebel, un modeleur de têtes d'animaux, crée sa propre entreprise. Sa spécialité : les têtes d'animaux en argile qu'il a fabriquées sur mesure pour le moulage. Des images réalistes d'animaux domestiques sont également créées dans son atelier.
Ses personnages trouvent rapidement des fans partout dans le monde. Plus tard, des personnages de contes de fées tels que le Petit Chaperon rouge et le Loup ont élargi la gamme - puis les premiers nains sont apparus sur la scène. Au début, cependant, les nains n'avaient rien à voir avec les jardins.
La manufacture Griebel produit des nains de jardin qui en sont maintenant à la 4e génération. Chaque année, jusqu'à 5 000 pièces sont créées ici - la plupart du temps des variantes différentes en petites séries, mais aussi individuellement selon les souhaits des clients. Et la demande est grande! Pas étonnant, on dit qu'il y a environ 20 millions de nains dans les jardins allemands.
Il faut dix jours pour fabriquer un nain en argile. Dans le moulin à eau, la première étape consiste à mélanger la masse de base de l'eau et de l'argile, ce qu'on appelle la barbotine. Celui-ci est coulé dans un moule en plâtre en deux parties. Ensuite, il faut attendre 15 minutes. Pendant ce temps, le plâtre poreux absorbe une partie de l'humidité et la masse forme une peau de 4 mm d'épaisseur à l'intérieur du moule. Après 4 heures, vous pouvez libérer le nain avec précaution. L'expert appelle cela le démoulage. Ensuite, le flan a besoin de repos et doit sécher lentement pour qu'il ne se fissure pas. Ensuite, vous élevez les coutures de coulée et vous redressez les bords.
Ensuite, il est à nouveau séché pendant deux jours. Après cela, les nains sont partis pour une nuit chaude. Pour que les gnomes puissent résister plus tard au vent et aux intempéries, les pores de leur peau, c'est-à-dire ceux de l'argile, sont censés se densifier. Et cela se passe dans le four. Ils sont maintenus à 1000 degrés pendant plusieurs heures. Au cours de ce processus, ils deviennent légèrement plus petits et deviennent rose pâle.
Dès que les nain ont refroidi, ils sont remis entre les mains des peintres. Avec la bonne couche de peinture, ils assure l'apparence individuelle et le teint sain des petites créatures. La peinture de façade est utilisée. Cela ne s'efface pas aussi rapidement et sert de protection supplémentaire contre l'humidité pénétrante. Une fois que le nain est sec, il peut commencer son voyage dans le monde.
Pour un professionnel, il est très important de savoir si les nain sont en argile ou en plastique. Les nain en plastique sont péjorativement appelés "non souillés", tandis que les nain en argile traditionnels sont considérés comme "souillés". Et les puristes n'acceptent en fait que les spécimens mâles.
Notre conseil aux propriétaires de nains : Ne placez pas les nain directement sur un sol en terre. Parce que l'argile absorbe l'eau et pourrait éclater en cas de gel. De plus, le nain d'argile est un peu plus sensible que son homologue en plastique et préfère passer l'hiver au chaud. Si vous répondez à leurs exigences, vous pourrez profiter longtemps de la compagnie de ces habitants traditionnels des jardins.
Nous vous en disons en peu plus sur ces petits lutins qu’on appelle Gartenzwerge dans la langue de Goethe ! Selon nos voisins allemands, les nains de jardin seraient d’origine germanique et non pas gréco-égyptienne, comme certains historiens semblent le penser.
Mais si l’origine exacte reste vague, toujours est-il qu’ils sont censés représenter des pygmées employés au Moyen- ge dans les mines de Cappadoce. Chargés de creuser des galeries souterraines, les mineurs étaient, à l’origine, essentiellement de petits êtres, car l’étroitesse des galeries dans lesquelles ils évoluent n'autorisent que des hommes de petite taille.
Affublés de bonnets rouges rembourrés pour les protéger des éboulis, et de vêtements de couleur pour être vus, ils furent très vite vénérés car ils extrayaient des métaux précieux dans les mines, et élaboraient des bijoux ou objets auxquels on attribua bientôt des vertus surnaturelles, Ils furent ainsi très rapidement considérés comme le symbole des forces occultes, au point que les exploitants des mines décidèrent de fabriquer des statuettes à leur effigie, censées exorciser les maléfices dont ces êtres étaient porteurs.
Dès leur exportation, le succès des statuettes fut immédiat : le phénomène des nains de jardin était né ! Ainsi, même si l’origine du nain de jardin n’est pas officiellement germanique, la statuette, dans sa forme actuelle, est bien d’origine allemande, d’autant que l’on sait que sa production industrielle en céramique a trouvé naissance à Gräfenroda en Thuringe, pour se développer ensuite également en Rhénanie, en Alsace, en Autriche, en Tchécoslovaquie ou même en Suisse.
En contrepartie des nains de jardin classiques, de plus en plus de variantes non conventionnelles ont vu le jour depuis les années 90. Il s'agit, entre autres, des gnomes politiques. Ils représentent généralement des (anciens) membres du gouvernement comme Gerhard Schröder ou Gregor Gysi et sont souvent disponibles dans des poses plutôt non officielles. Pour ceux d'entre vous qui trouvent la version classique trop étouffante, cela pourrait être une alternative amusante.
Les anti-nains comme contrepartie opposée aux variantes classiques Il en va de même pour les Antizwerge. Ils se couchent poignardés dans le parterre de fleurs, rampent hors de l'herbe comme un zombie ou se présentent dans des gestes obscènes.
Depuis, leur engouement dans les pays de langue allemande ne s’est jamais démenti, à l’exception, peut-être, de la période nazie car ils ne correspondaient pas au standard de la race pure telle que la concevait l’idéologie nazie et de l’ère communiste en ex-Allemagne de l’Est à cause de leurs tendances bourgeoises, apparemment peu en accord avec l’idéologie communiste. 25 millions de nains de jardin en Allemagne !
Et si la fabrication en série a aujourd’hui déserté l’Allemagne pour se délocaliser dans les pays d’Asie du Sud-Est, la Chine ou la République Tchèque, il n’en reste pas moins vrai que le phénomène a gagné toute la planète. Que ce soit en France, au Canada, en Amérique, ou ailleurs, le nain de jardin est plébiscité partout, au point que sa population totale avoisinerait les 35 millions d’individus et que leur taux de reproduction se monterait à 4 millions par an.
Une fois le travail terminé, le nain de jardin profite également de sa soirée de congé bien méritée : il le fait par exemple en compagnie de poules, de lapins, de cochons d'Inde et autres. Il les porte affectueusement dans ses bras ou les observe dans leurs enclos et cages extérieurs. Mais la tendance au barbecue est également arrivée au nain de jardin entre-temps : la viande et les légumes sont préparés ensemble sur le grill de la bouilloire pour terminer la soirée dans une ambiance chaleureuse.
Johanna