Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les pères de la musique électronique allemande : Kraftwerk

Basé à Düsseldorf, dans son célèbre et très secret studio Kling-Klang, et composé essentiellement de Ralf Hütter et Florian Schneider, Kraftwerk est un groupe ayant toujours revendiqué le quotidien, le commun et le familier comme sources principales d’inspiration. Mais dans leur vision à la fois très concrète et rêveuse, cette banalité est magnifiée, idéalisée, conceptualisée. Une voiture devient alors un instrument de musique abritant un autre instrument de musique, son auto-radio, et un train se change illico en boîte à rythmes glissant élégamment de ville en ville.

Poète conceptualiste de la modernité quotidienne, Kraftwerk a également été à l’origine d’un style de musique tout aussi pop que synthétique, se faisant le père précurseur, discret et perfectionniste de la new-wave d’abord et de la techno ensuite, en faisant un gros détour par le disco, le rap et les nouvelles musiques électroniques. En fait, l’influence directe ou indirecte de Kraftwerk sur la musique actuelle a été à la fois si massive et si transparente qu’elle est devenue à la longue impossible à déterminer.

Mais à chaque fois que vous écouterez des tubes de Depeche Mode ou de Eurythmics, que vous fredonnerez les dernières chansons de Cher ou de Madonna dont les voix auront été vocodérisées, ou encore que vous danserez en discothèque au rythme d’une musique techno, pensez à une centrale électrique, souvenez-vous de Kraftwerk.

Albums de Kraftwerk (1970-2003)

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.