Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Découvrir les petits gâteaux de Noël allemands

A partir de l’Avent et jusqu’à la veille de Noël (Weihnachten, ou la nuit sainte), les Allemands, petits et grands, préparent et dégustent des spécialités culinaires.



1. Spekulatius
2. Zimtsterne
3. Vanillekipferln
4. Marzipankartoffeln

Dès le premier jour de l’Avent, les enfants ouvrent une fenêtre de l’Adventskalender (calendrier de l’Avent), dans laquelle se cache une surprise en chocolat, et ainsi tous les jours jusqu’au 24 décembre. Le 6 décembre, lors de la Saint-Nicolas, les enfants, s’ils ont été sages, peuvent manger le Stutenkerl, une brioche en forme de bonhomme avec une pipe dans la bouche et des yeux en raisins secs. Mais ces spécialités culinaires consistent surtout en Weihnachtsplätchen (petits gâteaux de Noël) : les Spekulatius (spéculos), les Zimsterne (étoiles à la cannelle), les Vanillekipferln (croissants de lune vanillés) ou les Marzipankartoffeln (pâtes d’amandes en forme de pommes de terre).

1. Les Spekulatius

Les Spekulatius viennent de Belgique (où on les appelle speculoos), des Pays-Bas, de Rhénanie et de Westphalie. Ces biscuits sont cuits dans des moules spéciaux, en bois ou en métal. Les figures représentent le plus souvent des épisodes de la vie de Saint Nicolas. Ils sont composés de trois épices : la cardamome, le clou de girofle et la cannelle. Il existe aussi le Mandeln spekulatius (aux amandes), et le Butterspekulatius (enrichi en beurre). Le mot Spekulatius vient du latin speculator (observateur, gardien) ou de speculum (miroir), à cause des figures renversées qui sont découpées dans les moules. Une eau gazeuse au goût de Spekulatius a même été mise sur le marché.

Ingrédients:

500g de farine
9 g de levure chimique
200 g de sucre en poudre
125 g de beurre mou
1 pincée de sel
1 paquet de sucre vanillé
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
2 c. à s. de rhum
1 c. à c. de cacao
1 c. à c. rase de cannelle
2 pointes de clous de girofle moulus
1 oeuf


1. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte souple. Etalez-la au rouleau sur un demi à 1 cm d'épaisseur.

2. Découpez à l'emporte pièce ou à la lame des sujets de formes diverses (animaux, bonhommes, saint Nicolas...).

3. Enfournez pour une cuisson à 180-200°C 15 à 20 minutes environ selon l'épaisseur des biscuits.

Variantes : vous pouvez ajouter à la pâte 125 g de poudre d'amandes ou de noisettes.

Source

noel  allemagne

2. Les Zimtsterne

Les Zimtsterne sont souabes, ils sont faits d’amandes en poudre, de cannelle et de sucre glace.

Ingrédients:
3 blancs d’oeufs
250 g de sucre glace
400 g d’amandes en poudre (de préférences moulues non épluchées). On peut aussi remplacer une partie des amandes par des noisettes en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre


1. Préparer la masse blanche : battre les oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre glace tamisé par cuillerées, jusqu’à ce qu’on obtienne une masse ferme qui ne coule pas si on renverse le pot. Réserver 4 grosses cuillère à soupe de cette masse dans un bol.

2. Préparer la masse amandes/noisettes : mélanger la poudre d’amandes et la cannelle avec le reste, pour obtenir une pâte assez collante, mais assez consistante pour rester en boule. Ajouter des amandes si nécessaire. Etaler sur le plan de travail du film transparent et y placer la pâte. Couvrir d’un autre film transparent et étaler avec un rouleau à pâtisserie (hauteur 0,5 à 1 cm).

3. Faire les étoiles: enlever le film du haut et faire des étoiles avec l’emporte-pièce, les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou à défaut de papier aluminium). Astuce : pour que la pâte colle moins à l’emporte-pièce, on peut plonger la tranche de celui-ci dans de l’eau avant de faire les étoiles. Cette partie demande une certaine dextérité, à ne pas laisser faire aux enfants.... Mettre un peu de la masse blancs d'oeufs / sucre glace réservée sur chaque étoile et l'étaler avec le doigt pour les recouvrir.

4. Finition : laisser sécher 3 heures minimum. Passer ensuite les étoiles au four à 100°C env. pour les sécher encore plus, jusqu’à ce qu’elles ne collent plus au papier (ça peut mettre un temps certain). Attention, le blanc sur le dessus doit rester immaculé ! Dès qu’il brunit, baisser la température du four.

Source

noel  allemagne

3. Les Vanillekipferln


Les Vanillekipferln sont des pâtisseries autrichiennes et allemandes en pâte brisée, faite de farine, de beurre, de sucre et d’amandes râpée (voire grillées), ou bien des noix ou des noisettes, selon les régions. Elles sont également aromatisées à la gousse de vanille. Ces croissants de lune furent inventés par un pâtissier viennois à l’occasion de la défaite des Turcs contre l’Autriche, en 1697.

Ingrédients:
30 g d'amandes en poudre
50 g de beurre
20 g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
1 sachet de sucre vanillé
75-80 g de farine
une petite pincée de sel
éventuellement, du sucre glace pour enrober les petits croissants après la cuisson (facultatif)


1. Faire légèrement dorer la poudre d'amande dans un poêlon à feu doux, sans beurre ni huile. Mélanger tous les ingrédients de la pâte et la pétrir. Le beurre doit être ajouté froid. Laisser reposer 2 h.

2. Former une quinzaine de petits croissants et les poser sur du papier cuisson. Faire cuire à 200°C pendant 10 à 12 minutes. Ils doivent être très légèrement dorés.

3. Saupoudrez vos croissants de sucre glace.

Source v

noel  allemagne

4. Les Marzipankartoffeln


Les Marzipankartoffeln sont composées de pâte d’amande, de sucre en poudre, de rhum ou d’eau de rose et de chocolat en poudre. La pâte d’amande ou marzipan a une origine orientale, son origine étymologique est aujourd’hui discutée. Elle aurait été empruntée de l’italien Marzapane au XVIème siècle ou il viendrait du latin Marci panis (biscuit en l’honneur de saint Markus), du persan märzäban (margrave), ou bien encore du grec Maza ou Massa (bouillie).

Ingrédients:
250gr d’amandes
250gr sucre en poudre
quelques gouttes d’essence d’amande amère
4-5 cuillères à soupe d’eau de rose
1 cuillère bombée de cacao en poudre


1. Plongez les amandes dans une casserole d’eau bouillante. Laissez-les bouillir une fois, puis tamisez-les et passez-les à l’eau très froide. Épluchez les amandes et laissez-les sécher sur un torchon de cuisine pendant environ deux heures.

2. Ensuite, réduisez les amandes en poudre avec un moulin ou un appareil ménager adapté. Déposez-les dans une jatte, mélangez-les avec le sucre en poudre et réduisez le tout en une poudre très fine.

3. Pétrissez soigneusement la pâte d’amande avec l’essence d’amande amère. Si la pâte est trop friable, ajoutez 1-2 cuillères à soupe d’eau par goutte.

4. Faites des petites boules de pâte. Saupoudrez-les avec le cacao en poudre en passant la poudre dans une passoire, roulez les boules régulièrement dans la mixture. Gardez les pommes de terre en massepain bien emballées afin qu'elles ne dessèchent pas.

Source

noel  allemagne



Ces petits gâteaux ne sont pas difficiles à faire, ils sont appréciés dans d’autres pays du monde. Noël est une fête très appréciée en Allemagne. La semaine qui précède ce jour, on installe le sapin dans la maison, et on le décore avec soin en suspendant aux branches des boules, des guirlandes, des petits personnages, des bougies, sans oublier l'étoile qu'on accroche au sommet du sapin. On trouve tous ces articles sur les Weihnachtsmarkt (marchés de Noël). Chaque ville allemande a le sien, il dure tout le mois de décembre, et fait partie de la tradition. On y va en famille le week-end ou en couple le soir pour y boire un Glühwein (vin chaud) ou pour faire ses achats de Noël, cadeaux, objets de décoration et gâteaux de Noël.


Joyeuses Fêtes!

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.