Comment comparer les tarifs les moins chers d'électricité et de gaz en Allemagne
L'électricité n'a jamais été aussi chère en Allemagne : en moyenne, un ménage paie environ 27,80 cents pour un kilowattheure (janver 2024). Les prix de l'électricité varient considérablement d'un client à l'autre - en fonction de la consommation, du contrat et du fournisseur. Les consommateurs paient 27 à 28 centimes par kilowattheure au minimum avec le prestataire le moins cher, et jusqu'à 40 centimes dans les tarifs élevés. Si vous changez de fournisseur d'électricité ou de gaz en Allemagne, vous pouvez faire des économies dans de nombreux cas. Quelques explications:
1er conseil: Bien utiliser les critères de base sur les moteurs de recherche
2ème conseil : Indiquez votre code postal et votre consommation de gaz et d'électricité
3ème conseil : Pensez à bien ajuster vos critères de recherche sur les moteurs de recherche
4ème conseil : Bien calculer l’économie réalisée
5ème conseil : Attention en signant le contrat avec le fournisseur de gaz ou d'électricité
Au cours des dix dernières années, les prix de l'électricité ont augmenté principalement en raison de la hausse des surtaxes et des frais de réseau. L'Allemagne utilise les surtaxes pour financer le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Alors que l'État subventionne les énergies fossiles principalement à partir des recettes fiscales, il a changé le système des énergies renouvelables pour des prélèvements. Ainsi, chaque consommateur peut voir directement ce que cela lui coûte - via sa facture d'électricité.
Environ 800 entreprises approvisionnent les ménages allemands en électricité. La plupart d'entre elles proposent plusieurs tarifs. Vous pouvez suivre cette offre immense grâce aux sites de comparaison sur Internet, qui comparent les tarifs des fournisseurs d'électricité en quelques secondes et trouvent la meilleure offre. Mais maintenant, même le choix d'un calculateur d'électricité adapté n'est plus facile : vous avez le choix entre plus d'une douzaine de sites de comparaison.
Les calculateurs de comparaison en eux-mêmes donnent un bon aperçu des tarifs de l'électricité. Le problème pour le consommateur est de les mettre en place de telle sorte qu'ils obtiennent le tarif le plus adapté à leur cas.
Choisir les bons critères de recherche est très important pour comparer l'électricité, car choisir les mauvais critères peut vous faire perdre du temps. Il est facile pour les utilisateurs d'ignorer les tics, les points et les menus contextuels. Si ces derniers ne sont pas bien fixés dès le début de votre recherche, ceux qui sont prêts à changer de fournisseur pourraient accidentellement souscrire à des tarifs défavorables à long terme.
Voici nos conseils pour effectuer des comparaisons sur les portails de comparaison de compagnies d'électricité:
L'utilisation des calculateurs de consommation de gaz ou d'électricité est simple comme bonjour sur les moteurs de recherche. Deux éléments d'information sont nécessaires :
- votre code postal, le “PLZ Postleitzahl” et
- votre consommation d'électricité.
Vous pouvez modifier un troisième paramètre si vous le souhaitez : Vous pouvez afficher les tarifs qui tiennent compte des primes - ou non.
Comme nous avons préréglé le calculateur, il ne montre que les offres qui sont bon marché, même sans versement de prime au cours de la première année de contrat. Dans certains cas, un petit bonus peut encore être inclus - vous pouvez le voir dans les détails de l’offre.
De nombreux fournisseurs d'électricité utilisent comme appât les primes versées aux nouveaux clients. La plupart des portails de comparaison ont considéré ces primes par défaut dans les résultats fournis après une recherche.
Si l'utilisateur ne modifie pas le paramètre par défaut, les offres qui sont bon marché la première année en raison du bonus apparaissent en haut de la liste des résultats. Si vous n'annulez pas, vous paierez beaucoup plus à partir de la deuxième année - parfois même plus que dans le cadre de l'approvisionnement de base coûteux auprès du service public municipal régional.
Une enquête en Allemagne a révélé qu'un grand nombre des tarifs préférentiels des primes ne couvrent pas les coûts. Le fournisseur peut récupérer les frais encourus à partir de la deuxième année contractuelle si le client oublie d'annuler ceux-ci. Pour ce faire, le fournisseur n'a même pas besoin d'augmenter les prix - ils sont déjà élevés au moment de la conclusion du contrat. En raison des bonus, cela se remarque à peine.
C'est pourquoi le Gazrechner et le Stromrechner demandent si vous voulez changer de fournisseur d'électricité chaque année ou, de préférence, une seule fois. Si vous recherchez un tarif susceptible d'être bon marché pendant plusieurs années et dont les prix n'augmentent pas davantage d'une année à l'autre, alors le réglage "changer une fois" est celui qui vous convient.
De nombreux calculateurs d'électricité comparent uniquement les prix des tarifs entre eux et ne tient pas compte des éventuelles primes dans les coûts.
Si un fournisseur ne réalise pratiquement aucun profit ou même une perte avec un tarif, il est fort probable qu'il augmentera les prix plus fortement après l'expiration de la garantie de prix. Cependant, vous pouvez toujours voir un tel tarif en utilisant le paramètre de recherche "changer chaque année".
Si vous indiquez dès le départ que vous souhaitez changer de fournisseur chaque année, ce calculateur prend en compte tous les bonus lors de l'affichage des coûts annuels. Il est alors possible de réaliser des économies nettement plus importantes qu'avec des tarifs sans un ou plusieurs versements de primes. Cependant, vous devriez penser à changer de prestataire à temps, année après année. Si vous oubliez de le faire, vous pouvez facilement vous retrouver avec un tarif élevé.
Si un fournisseur augmente les prix de son tarif après l'expiration de la garantie de prix, il doit vous en informer. Vous disposez alors d'un droit spécial de résiliation. Vous devez rédiger vous-même ce formulaire d'avis - un nouveau prestataire ne peut pas le faire à votre place.
Vous pouvez entrer votre code postal et votre consommation d'électricité dans le calculateur, sur les sites les plus utilisés comme:
Chaque comparateur renvoie ensuite à ce calculateur au moins les 100 tarifs d'électricité les moins chers dans votre région.
Verivox et Check24 tiennent tous deux des listes de fournisseurs dont les offres ne sont pas affichées par les portails - soit parce que le fournisseur ne veut pas que ses offres soient affichées par les portails, soit parce que les portails sont hors service.
Dans le cas de tarifs présentant ces caractéristiques, les consommateurs s'exposent au risque de coûts considérablement plus élevés. Ceux qui paient à l'avance ou versent un acompte sont laissés pour compte si le prestataire fait faillite. Par exemple, des milliers de clients des discounters d'électricité Teldafax et Flexstrom ont perdu leurs paiements anticipés après les faillites spectaculaires de ces entreprises en 2011 et 2013.
Les calculateurs filtrent les tarifs restants en fonction d'autres critères.
Vous pouvez également retenir les critères suivants :
La garantie de prix sur tous les éléments de prix ou au moins sur les coûts de production et d'utilisation du réseau (c'est-à-dire hors taxes, prélèvements et redevances) pendant au moins douze mois, Engagement contractuel / durée initiale de douze mois au maximum, La période de prolongation/raccordement du contrat d'un mois au maximum pour ceux qui souhaitent changer "une fois" et de douze mois au maximum pour ceux qui souhaitent changer "chaque année", délai de préavis maximum de six semaines.
Si vous souhaitez uniquement voir les tarifs de l'électricité vertes (les énergies renouvelables), vous pouvez le plus souvent cocher cette case dans le masque de saisie.
Dans les offres recommandées, vous verrez d'abord le prix pour une fourniture d'électricité d'un an. Si vous souhaitez comparer ce prix avec celui de votre contrat actuel et déterminer une éventuelle économie, les calculateurs d'électricité ont besoin d'un élément d'information supplémentaire : le montant de votre facture mensuelle ou le montant de la dernière facture annuelle.
Il est également important de préciser le plus précisément possible la quantité consommé. Si vous ne connaissez pas votre consommation d'électricité et que vous entrez donc le nombre de personne dans votre ménage, vous devez savoir que vous ne faites que faire un calcul approximatif votre consommation d'électricité.
Si votre consommation réelle est supérieure ou inférieure au chiffre indiqué dans le calculateur, celui-ci déterminera si votre facture auprès du nouveau fournisseur est trop élevée ou trop basse et comparera ensuite ces coûts avec vos coûts actuels.
Bien entendu, plus les données sont précises, plus le calcul sera précis. Si vous êtes un bon calculateur, il est préférable de consulter votre dernier relevé annuel et de trouver à la fois la consommation exacte d'électricité et le montant de la facture.
Si un tarif vous plaît, vous pouvez généralement le conclure en ligne. Check24 et Verivox font office de courtiers et de médiateurs entre les clients et les fournisseurs. Si vous souhaitez utiliser leur service, cliquez sur le lien correspondant dans l'offre sélectionnée. Il vous conduit sur le fournisseur approprié.
En règle générale, vous pouvez bien sûr aussi appeler le tarif choisi sur le site du fournisseur et y conclure le contrat. Toutefois, les conditions peuvent différer de celles de Check24 et Verivox.
Ce calculateur indique également les tarifs que vous ne pouvez pas conclure directement par son intermédiaire et celui des deux portails. Dans ce cas, vous devez contacter directement le fournisseur. Les prix affichés doivent alors être identiques à ceux qui figurent sur le site du fournisseur. Fondamentalement, il y a un avantage si les portails vous fournissent un tarif : Si vous avez un problème avec le fournisseur d'électricité après la signature du contrat, Verivox et Check24 vous aideront à le résoudre.
En revanche, si un fournisseur vous appelle ou vous rend visite et souhaite conclure un contrat avec vous directement, laissez vous remettre les documents et comparez ensuite les tarifs annoncés avec d'autres, avant d'accepter une offre.
En cas de vente par téléphone de tarifs d'électricité, vous devez également avoir donné votre accord. Dans le cas contraire, la conclusion d'un contrat n'est pas valable, comme le la jurisprudence allemande l'a décidé dans deux arrêts rendus en 2017 (affaire n° 37 O 5551/17 et affaire n° 33 O 5550/17).
Pour plus d’infos:
Et maintenant, vous pouvez brancher votre réfrigérateur dans votre nouvel appart !
Johanna