Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Location en Allemagne : quand faut-il racheter la cuisine ?

street-art allemagne

Vous souhaitez louer un logement en Allemagne. Le précédent locataire vous propose de lui racheter une cuisine équipée ou d’autres meubles qu'il a fait installer. Devez-vous lui racheter sa cuisine ou ceux-ci pour pouvoir louer l’appartement ?


1. L’obligation de rachat de la cuisine équipée ou des bien mobiliers cédés est consensuelle
2. Aucun droit au paiement du rachat sans contrat de location
3. Obligation de rachat à un prix ​​raisonnable
4. Autres frais: obligation de remboursement par le propriétaire pour des frais de rénovation
5. Autres frais : le remboursement pour le déménagement de l’ancien locataire sont illicites
6. Comment calculer la valeur actuelle de la cuisine équipée rachetée ?

ruhr gebiet  allemagne

1. L’obligation de rachat de la cuisine équipée ou des bien mobiliers cédés est consensuelle

En Allemagne, les montant de rachats sont payés pour les installations et les objets que le locataire précédent laisse dans le bien loué. De telles indemnités peuvent être librement convenues. Toutefois, les négociations doivent être basées sur la valeur temporelle. Il n’y a aucune obligation de racheter un bien immobilier aux précédent locataire.

Ce type de rachat a souvent du sens pour les deux parties, notamment pour des installations telles que des placards ou des cuisines équipées. Le locataire précédent s'épargne le démontage. Le nouveau locataire reçoit les installations à un prix raisonnable et peut les utiliser immédiatement après son emménagement. Cependant, les nouveaux locataires assument également l'obligation de démontage à la fin du contrat de location. Les installations elles-mêmes doivent également être entretenues. L'état de la cuisines doit donc être soigneusement vérifié avant de finaliser la reprise de la cuisine.

2. Aucun droit au paiement du rachat sans contrat de location

Un contrat de rachat n'entre en vigueur qu'au moment de la conclusion du nouveau contrat de location. Un locataire ne peut pas simplement céder l'appartement à un autre locataire. La décision à qui l'appartement est loué appartient uniquement au propriétaire. Si le contrat de location n'est pas conclu, les frais de rachat ne sont alors pas valables.

3. Obligation de rachat à un prix ​​raisonnable

Les bien repris doivent être indemnisés de manière appropriée. Ce qui est important, c'est ce que l'on appelle la valeur temporelle. Celui-ci est composé du prix neuf, de l'âge et de l'état actuel du bien racheté. En Allemagne, les accords de rachat dont le prix d'achat est supérieur de plus de 50 pour cent à la valeur de l'article acheté ne sont pas valables.

ruhr gebiet  allemagne

4. Autres frais: obligation de remboursement par le propriétaire pour des frais de rénovation

Si les locataires ont effectué à leurs frais les mesures d'entretien nécessaires dans l'appartement avec l'accord du propriétaire, les propriétaires doivent leur rembourser à leur valeur actuelle. Les mesures de construction qui améliorent la valeur du bien loué, comme la rénovation de la salle de bain ou l'installation du chauffage, ne peuvent pas être imposées au locataire. Si celles-ci sont effectuées sans consentement, il existe un risque que les frais ne soient pas remboursés. Il est donc conseillé de discuter au préalable de la rénovation avec le propriétaire et de son remboursement .

5. Autres frais : le remboursement pour le déménagement de l’ancien locataire sont illicites

Le locataire précédent ne peut exiger aucune indemnité pour quitter l'appartement. Si l'appartement n'est pas libéré à temps, l'ancien locataire doit rembourser au nouveau locataire les dépenses occasionnées par le déménagement tardif, par exemple le stockage des meubles.

Le nouveau locataire peut prendre en charge les frais de déménagement. Cependant, cela doit être expressément convenu et clairement documenté.

6. Comment calculer la valeur actuelle de la cuisine équipée rachetée ?

Comment calculer la perte de valeur de la cuisine reprise? La durée de vie moyenne d'une cuisine est fixée à 20 ans. Par conséquent, comme pour les autres appareils électroménagers, vous pouvez supposer qu’une cuisine perdra de la valeur à mesure qu’elle vieillit. Un an seulement après son installation, la cuisine n’est plus considérée comme neuve et a subi une perte de valeur importante. Ce chiffre continue d’augmenter d’année en année. La perte de valeur réelle d’une cuisine est donc assez élevée. La perte de valeur réelle d’ une cuisine est particulièrement importante si vous souhaitez la vendre d'occasion ou faire remplacer les dommages.

Il existe en Allemagne de nombreux calculateurs en ligne

Pour plus d'information:

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.