Manger bio est plus tendance que jamais en Allemagne
Les aliments biologiques sont des produits issus de la culture biologique ou de l'élevage biologique. Ils sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs allemands ces dernières années, c'est pourquoi l'industrie alimentaire offre une gamme de produits toujours plus large. Petit aperçu du secteur bio outre rhin:
2. L’influence allemande dans la création du label biologique de l'UE :
3. La tendance du Bio en Allemagne
Selon la Fédération de l'industrie alimentaire biologique (BÖLW), les ménages allemands ont dépensé 7,2 % de plus en aliments et boissons biologiques en 2023 que l'année précédente. Au total, le chiffre d'affaires s'est ainsi élevé à 7,55 milliards d'euros contre 7,04 milliards d'euros en 2023 (BÖLW 2023). Les objectifs de la culture biologique et de l'élevage biologique sont des méthodes de production prudentes du point de vue de la protection de l'environnement, un recours accru aux systèmes écologiques en circuit fermé, une utilisation harmonieuse des zones rurales et un élevage adapté aux espèces.
Les exigences explicites auxquelles doivent répondre les denrées alimentaires étiquetées comme "biologiques" ou "écologiques" sont clairement définies par la loi dans le "règlement biologique CE", qui constitue le cadre juridique commun à tous les États membres de l'Union européenne depuis 1991.
Le règlement CE sur l'agriculture biologique a été adapté à plusieurs reprises aux développements techniques et scientifiques ainsi qu'aux réalités du marché des aliments biologiques par de nombreux règlements modificatifs. Le 1er janvier 2009, le règlement en vigueur jusqu'alors a été remplacé par le règlement (CE) n° 834/2007 relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques et abrogeant le règlement (CEE) n° 2029/91. Les nouveaux règlements contiennent les objectifs et les principes de la production biologique ainsi que les règlements d'importation permanente.
p
Les aliments produits biologiquement peuvent être reconnus par le logo de l'Union européenne pour la production biologique (logo biologique de l'UE en abrégé). Depuis juillet 2010, ce logo doit être imprimé sur les denrées alimentaires préemballées en provenance de l'UE.
Environ 130 000 personnes ont voté dans le cadre d'un sondage en ligne pour choisir le nouveau logo biologique parmi les trois dessins finalistes. Le logo gagnant avec la "feuille d'euro", qui a été voté par 63 % des participants, a été conçu par Dusan Milenkovic, un étudiant allemand. Les étoiles de l'UE en forme de feuille sur fond vert transmettent deux messages clairs : La nature et l'Europe.
Le Biofach est le premier salon de l’alimentation biologique en Allemagne. Ce salon a lieu au parc des expositions de Nuremberg. Plus de 2 300 exposants présentent les derniers développements de l'industrie de l'alimentation biologique et les dernières tendances organiques.
Le succès du salon ces dernières années va de pair avec la demande croissante et la croissance du secteur biologique dans toute l'Allemagne : en 2023, les aliments biologiques ont atteint un volume de marché de 9,48 milliards d'euros (2022 : 8,62 milliards d'euros) et une augmentation des ventes de 9,9 %. Cela a été annoncé par la Fédération de l'industrie alimentaire biologique BÖLW en référence au groupe de travail sur le marché biologique au début du salon.
p
Si vous vous promenez dans les rues commerçantes en Allemagne, vous pouvez avoir l'impression qu'un nouveau magasin bio ouvre à chaque coin de rue. Mais quel rôle joue réellement l'industrie de l'alimentation biologique en Allemagne et en Europe ? Faits concernant le secteur biologique selon les informations de la Fédération allemande de l'industrie alimentaire biologique (BÖLW) : en Allemagne, il y avait un total de 33 698 fermes biologiques en 2023.
Cela représente environ 12 % de l'ensemble des exploitations agricoles. Une superficie de 1 622 103 hectares était cultivée biologiquement. La part de l'agriculture biologique dans la superficie agricole totale de la République fédérale était de 10,1 %.
En 2023, les ventes de produits biologiques en Allemagne se sont élevées à 11,9 milliards d'euros, soit une augmentation de près de 10 % par rapport à l'année précédente. Les produits biologiques ne représentent que 5,5 % des ventes totales de produits alimentaires en Allemagne (2018). La part la plus élevée de la production biologique a été enregistrée au Danemark avec 11,5 % des ventes, suivie de la Suède avec 9,6 %.
En ce qui concerne la viande, la part des produits biologiques en Allemagne est encore plus faible : ces dernières années, elle était d'environ 1,5 % pour la volaille, de moins de 2 % pour la viande rouge (porc, bœuf, agneau, mouton et veau) et même d'environ 1 % seulement pour les produits de viande et de charcuterie. 28 % des ventes de produits biologiques sont générées par les magasins d'aliments naturels, 57 % par les détaillants alimentaires, 15 % par les marchés hebdomadaires, les magasins agricoles, les bouchers, etc.
Pour plus d’informations :
Bonne découverte !
Johanna