Comment régler un litige locatif avec son propriétaire en Allemagne: l’aide précieuse du "Mieterverein"
Un litige avec avec votre propriétaire en Allemagne ? Problème pour récupérer votre caution ou simple question sur votre contrat de location ? Le Mieterverein (association de défense des locataires) de votre ville est là pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans vos démarches.
L'adhésion au Mieterschutzbund en vaut-elle la peine ?
La cotisation au Mieterverein vous donne droit à une Mietrechtsschutzversicherung (assurance en tant que locataire) entrant en vigueur à partir de votre 3ème mois de cotisation. Cette prise en charge des frais financiers peut s'avérer très utile dans le cas de poursuites juridiques par votre propriétaire.
Les associations de locataires ont une longue tradition en Allemagne. En 1868, la première association de locataires a été fondée à Dresde pour veiller aux intérêts et aux droits des locataires. Il est logique que les locataires adhèrent au Mietschutzbund ou à une association de locataires. Les coûts d'adhésion sont également gérables et s'élèvent à environ 100,00 euros par an, ce qui peut varier légèrement d'un endroit à l'autre. Pour cet obolus, le locataire reçoit un conseil juridique complet et en même temps une assurance de protection juridique, qui prend en charge les frais en cas de plainte.
Les conseils juridiques et la correspondance en suspens sont couverts par la cotisation. Avec l'inscription auprès d'une association de locataires ou de la fédération de protection des locataires, le membre a directement avec le paiement de la cotisation la pleine exigence sur la consultation et l'agence en cas de litige de tribunal. Avec une assurance de protection juridique classique, des délais d'attente de trois mois doivent être respectés.
Avantages de l'adhésion au Mieterschutzbund
En cas de litige, le locataire bénéficie d'un conseil juridique gratuit. La représentation extrajudiciaire devant le propriétaire est prise en charge par le Mieterschutzbund, y compris la correspondance. Les affaires en cours sont également incluses. Les avocats du Mieterschutzbund fournissent des conseils juridiques complets et de qualité.
Les intérêts des locataires sont représentés sans exception par le Mieterschutzbund ou le Mieterverein. Ils participent aux mesures de développement urbain et à la politique municipale du logement. Leur influence est considérable, car ils empêchent que les loyers des logements financés par le secteur privé ne soient trop élevés.
L' Association allemande des locataires est l'interlocuteur du législateur allemand: elle est consultée sur les modifications du droit locatif.
Grâce à l'engagement de l'Association pour la protection des locataires, les droits des locataires ont pu être considérablement renforcés. Cela concerne non seulement la question des loyers abordables, mais aussi la protection contre la résiliation des contrats de locations.
Quels litiges avec le propriétaire peuvent désormais être résolus par le Mieterschutzbund ?
Les locataires ont souvent des problèmes pour savoir qui partage les frais de maintenance de leur appartement ou leur maison. Le profane a du mal à s'y retrouver dans la jungle des règles. Vous trouverez ici la liste de tous les frais que le propriétaire doit supporter pour la location de son bien. Cela comprend les frais de ramonage, d'assurance, d'électricité générale et bien plus encore. Des erreurs se glissent souvent dans les calculs, mais elles ne sont pas clairement visibles. Afin d'apporter de la transparence dans ces comptes, il est conseillé d'impliquer le Mieterschutzbund et de vous faire expliquer le fatras de chiffres.
Un autre sujet pour l'association des locataires est la réduction de loyer, qui concernent par exemple les problèmes d'humidité, la formation de moisissures et autres griefs. Ici, les questions concernant la réduction du loyer sont clarifiées et communiquées au propriétaire par écrit.
En cas d'augmentation du loyer, il faut demander à la fédération de protection des loyers. Les augmentations de loyer ne sont pas toujours justifiées ou dépassent les dispositions légales.
Grâce à l'assistance juridique, le locataire a la possibilité de discuter avec son propriétaire au même niveau et peut entamer des démarches juridiques si nécessaire.
Conclusion : l'adhésion au Mieterschutzbund est toujours une prime spéciale pour les locataires, car toutes les questions juridiques relatives à l'appartement loué sont examinées d'un point de vue juridique. Les avocats sont aux dernières conditions de la juridiction, vous pouvez donc réagir très rapidement aux besoins des locataires.
L'offre de Mieterengel - concours pour l'association des locataires
Mieterengel.de est une plateforme en ligne pour la médiation des avocats. L'offre existe depuis 2016. Comme de nombreuses associations de locataires proposent désormais également des conseils juridiques par téléphone ou par courriel, Mieterengel.de est un concurrent de l'offre des associations locales de locataires. Actuellement, la plate-forme compte environ 7 500 clients. Selon Elizabeth Teutenberg, co-fondatrice de Mieterengel, la société devrait franchir le cap des 10 000 membres début 2020. Teutenberg ne dira pas combien d'avocats travaillent actuellement pour Mieterengel. 60 % des avocats partenaires de la médiation auraient la qualification supplémentaire "avocat spécialisé en droit de la location".
Pour plus d’informations:
Guide pour décoder les annonces et offres de logement en Allemagne
Nebenkosten : petit glossaire des charges locatives en Allemagne
Enfin voici nos conseils pour Choisir le bon avocat en Allemagne parlant français ou anglais
Johanna