Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Nebenkosten : petit glossaire des charges locatives en Allemagne

Que comprennent les charges locatives “Nebenkosten” en Allemagne? Difficile de s’y retrouver dans le jargon spécifique au vocabulaire immobilier allemand. Il existe également des pratiques différentes dans la gestion d’un logement. Nous vous aidons à vous y retrouver et à déchiffrer les charges locatives allemandes.


1. Maîtrisez vos charges locatives : comprendre les relevés de compteurs pour économiser et éviter les surfacturations

Bien souvent, on pense que ces charges sont trop élevées et ne servent qu’à renflouer le compte en banque de notre propriétaire. Il n’en est rien : votre propriétaire se contente de reverser les sommes perçues aux différents prestataires. Vos charges correspondent à votre consommation exacte, selon le relevé annuel des compteurs de chauffage et d’eau : si vous avez moins consommé que prévu, une partie des charges vous sera logiquement re-versée par votre propriétaire.

A l’inverse, une consommation supérieure à l’évaluation moyenne vous obligera à verser une somme correspondante au dépassement.

Si le loyer en Allemagne peut augmenter au maximum de 20% sur une période de trois ans, les charges, elles, ne sont pas majorées. Si le prix du fuel augmente au cours de l’année, le montant de vos charges s’en ressentira, même chose pour l’électricité si elle est incluse dans vos Nebenkosten. Il convient bien entendu de rester vigilant et de vérifier que votre propriétaire n’essaie pas de vous faire payer plus qu’il ne le devrait.

2. Petit lexique des charges locatives courantes en Allemagne

location allemagne

3. Rechercher une colocation ou un appartement tout seul ?

Les colocations représentent une véritable alternative pour celles et ceux qui cherchent à se faire** rapidement des connaissances** et aussi à économiser de l'argent sur leur loyer. En général, chaque colocataire dispose de sa propre chambre. La cuisine et la salle de bain sont la plupart du temps l’espace commun du logement. Le loyer, les factures d'électricité, d'Internet et de téléphone sont biensure partagés. La cuisine ou la salle de séjour commune constituent le cœur de la colocation. L’avantage de ce type de logement est qu’on peut y cuisiner ensemble ou partager un moment convivial. Si l'on souhaite être seul, il suffit de fermer derrière soi la porte de sa chambre.

En Allemagne, les colocations ne sont pas réservées aux étudiants*. Les **apprentis et les travailleurs actifs aussi vivent en colocation, surtout quand ils viennent d'arriver dans une ville ou qu'ils apprécient cette forme de cohabitation pleine de vie. Les grandes villes abritent de nombreuses colocations de ce type.

Les étudiants trouvent souvent des chambres en colocation à travers des petites annonces affichées à l'université ou sur le site Internet du Studentenwerk (équivalent du CROUS en France). L'Office allemand d'échanges universitaires (Deutsches Akademische Austauschdienst – DAAD) donne également beaucoup d'astuces pour rechercher un logement.

La colocation n’est pas l’apanage des jeunes actifs ou des étudiants. Ce mode de logement peut tout à fait convenir à toutes les tranches d’âge. Pendant les dernières années, on entend souvent parler de la colocation intergénérationnelle très en vogue auprès des jeunes et des personnes âgées puisque que chacun y trouve son compte. Les premiers bénéficient d’un loyer très abordable et les seconds peuvent proposer un système de logement contre services pour se décharger de certaines tâches devenues pénibles ou compliquées(jardinage, petits travaux, faire et porter les courses, entretien de la maison, etc.). Au delà du logement contre services, la colocation pour seniors peut tout simplement être une colocation classique. Les personnes âgées qui ne vivent plus avec leur enfants ou leur conjoint peuvent trouver d’autres personnes dans la même situation pour établir une colocation. De plus, les retraites étant souvent relativement limitées, la colocation devient rapidement une solution envisagée pour économiser des frais tout en vivant dans des espaces confortables.

logement allemagne

4. Nos conseils pour décrocher un logement.

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou une maison à louer ou acheter, vous trouverez les annonces immobilières dans les petites annonces des journaux ainsi que sur les sites immobiliers, où paraissent maintenant la majorité des annonces d'appartements et de maisons à louer. En Allemagne, l'offre et la demande d'appartements et de maisons varient fortement en fonction de la région. Alors que dans les zones rurales, le locataire ou l'acheteur sont presque certains d'obtenir le logement souhaité, il en va différemment dans les grandes villes, où les propriétaires choisissent en général parmi plusieurs intéressés. Dans les agglomérations de Munich et de Francfort en particulier, la recherche de logement peut s'avérer assez chronophage.

Dès que j'ai obtenu une promesse d'embauche dans une entreprise à Hambourg, je suis allé sur place pour chercher un logement. Il m'est parfois arrivé de visiter un appartement avec 30 autres candidats. Ces visites groupées se font habituellement dans de grandes villes et c’est ce qui fait que les propriétaires se souviennent difficilement de vous. Il est donc important de bien se préparer. Pour la visite, munissez-vous de votre attestation Schufa (organisme qui atteste de la solvabilité des emprunteurs), de votre bulletin de salaire ou de votre contrat de travail. Sans ces documents, les chances de trouver un logement sont infimes. Finalement, ma recherche a duré presque trois mois – je ne m'y attendais vraiment pas ! J'ai eu de la chance et j'ai pu trouver un appartement qui me convenait grâce à un ami.

Nos conseils : certaines entreprises aident les employés étrangers à trouver un logement. Renseignez-vous ! Par ailleurs, la situation immobilière n'est pas aussi tendue dans toutes les villes.

Dans les régions urbaines, il peut être judicieux de se faire aider par un agent immobilier. En Allemagne, la loi n'autorise pas les agents à facturer plus de trois mois de loyer pour leurs services.

Comme dans tous les pays du monde, les loyers des appartements et des maisons varient fortement selon les régions. Dans les grandes villes, comptez environ 14 euros/m² pour le loyer et les charges de chauffage, d'eau et de gaz. Dans les petites villes, à la campagne, vous n'aurez à vous acquitter que de 8 euros/m²en moyenne.

Pour plus d’information:

Bonne installation en Allemagne !

 
Olivier

Olivier

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.