Comment les Allemands fêtent-ils Pâques ?
Pâques est une fête aux origines diverses très présente en Allemagne. A la fois fête du printemps, pâque juive et la plus importante fête chrétienne, elle permet à une grande majorité de la population de se retrouver pour une période festive ! Tout le monde apprécie le retour de la nature, du printemps et l'énergie de cette fête. Voici les particularités de la coutume de Pâques en Allemagne.
2. La coutume allemande du lapin et des oeufs de Pâques
3. L'origine de l'agneau de Pâques et sa signification :
4. Le feu de Pâques et les bougies de Pâques
5. La célébration de Pâques dans les différentes régions d'Allemagne
Les Allemands appellent la fête de Pâques Ostern. Au printemps,les habitants des pays germanophones avaient l’habitude de célébrer la déesse de la fécondité, dont le nom germanique était Ostara.
Les jours de Pâques, les coutumes en Allemagne sont très différentes.
La coutume de Pâques fait partie intégrante de la culture allemande depuis un siècle déjà et possède également une signification symbolique importante. Après tout, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts le vendredi saint. C'est pourquoi tout un cycle festif a été établi autour de cette journée. Il s'agit de trois points forts: le jeudi saint, le vendredi saint et dimanche de Pâques.
A cette époque, les coutumes les plus différentes étaient établies, comme par exemple l'agneau de Pâques, les bougies de Pâques ou le feu de Pâques. Mais les classiques sont bien sûr le lapin de Pâques et l'œuf de Pâques. Mais d'où viennent réellement ces traditions ? Et quelles sont leurs significations ?
Le lapin de Pâques est devenu un symbole :
Origine et histoire du lapin de Pâques:
Le lapin de Pâques est - comme tout le monde le sait, j'en suis sûr - celui qui apporte les œufs à Pâques. Les premières traces du lapin de Pâques remontent à 1968, lorsque Georg Franck von Frankenau, professeur de médecine à Heidelberg, a transmis la première preuve de l’existence du lapin de Pâques. Voici une explication fournie par Karambolage:
Cependant, la coutume a déjà laissé ses premières traces en Alsace, dans le Palatinat et dans le Rhin supérieur. C'est là, il y a plus de trois cents ans, que l'on trouve la première mention d'un lapin de Pâques. Le lapin de Pâques est devenu un symbole, et de nombreux enfants attendent son arrivée presque aussi joyeusement que le Père Noël en décembre.
Il existe également de nombreuses théories sur la raison pour laquelle le lapin, parmi tous les peuples, apporte les œufs de Pâques. Après tout, Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Dans la tradition chrétienne, le lièvre n'est pas seulement un messager de Dieu, mais aussi un signe de vie nouvelle et de fertilité, qui pourrait être à l'origine de cette tradition de Pâques.
La signification des œufs de Pâques :
La couleur traditionnelle des œufs est en fait le rouge.
Aujourd'hui, cependant, il existe un mélange coloré. Les œufs de Pâques sont également à ne pas manquer tout au long de la célébration de Pâques. Mais qu'en est-il des œufs ? L'œuf a plusieurs significations au cours de l'histoire de l'humanité : Elle n'est pas seulement une source de nourriture, mais aussi un symbole de vie, de pureté et de fertilité. La coutume de donner des œufs en cadeau remonte à des origines très diverses.
Par exemple, au début de l'ère chrétienne, il était utilisé comme cadeau funéraire pour les morts. En effet, comme je l’ai déjà mentionné, l'œuf est aussi le symbole d'une nouvelle vie. Les chrétiens soutiennent que l'œuf garde quelque chose de caché, comme un tombeau scellé. On peut donc à nouveau établir un lien avec la résurrection de Jésus-Christ. Cela crée un lien direct entre l'œuf et Pâques. L'œuf représente également l'avenir de la vie, ce qui fait de Pâques une fête particulièrement joyeuse.
Les œufs colorés:
En ce qui concerne la tradition de peindre les œufs, les choses deviennent un peu plus complexes : la couleur traditionnelle des œufs est le rouge depuis le début du XIIIe siècle. Le terme "œufs rouges" s'est imposé dans le monde occidental. Car le rouge est connu pour être la couleur du sang du Christ, de la vie, de la joie et de la victoire. En Europe de l'Est, l'œuf en or est plus courant, car ici l'or est un signe de préciosité. Aujourd'hui, dans de nombreuses régions d'Allemagne, un mélange des différentes couleurs est présent.
L'agneau de Pâques ne peut pas manquer à Pâques en tant que pâtisserie.
Lors de la traditionnelle célébration de Pâques, une pâtisserie très spécifique ne manque pas : L'agneau de Pâques, le “Osterlahm”. Traditionnellement, toutes les boulangeries vendent la pâtisserie dite de Pâques pendant les vacances. Il s'agit généralement d'un gâteau sucré en forme d'agneau. Cette coutume est issue d'un ancien rituel des Juifs. Dans le cadre de cette coutume, les Juifs sacrifiaient et mangeaient un agneau pour la Pâque. L'agneau est offert ici en sacrifice commémoratif à Dieu.
Dans le christianisme, l'agneau est devenu symboliquement l'Agneau de Dieu et est également considéré comme un signe de victoire. Dans le contexte de l'église, l'agneau est également considéré comme un signe de vie et convient donc comme symbole de Pâques. Aujourd'hui, l'agneau de Pâques n'est pas seulement disponible sous forme cuite, il se trouve aussi sur les menus copieux des Allemands. Mais dans les boulangeries, l'agneau de Pâques est fait d'une éponge et est décoré avec beaucoup d'efforts.
Le feu de Pâques est aussi traditionnellement allumé dans de nombreuses régions d'Allemagne pendant la période de Pâques. Le feu de Pâques est donc tout à fait un symbole du soleil.
Déjà dans les temps anciens du peuple, il a été sacré. Parce que le soleil est particulièrement important pour le printemps : les jours s'allongent et il fait plus chaud. À l'époque, ces facteurs étaient importants pour réensemencer les champs. Car ce n'est que de cette manière qu'une nouvelle vie et de nouvelles graines peuvent naître. Le soleil est donc considéré comme un signe de fertilité, de croissance ainsi que de récolte.
Ainsi, allumer un feu sacré à Pâques est un événement clé pour les chrétiens en Allemagne. Le feu est allumé pendant la Vigile pascale, c'est-à-dire la nuit du samedi au dimanche de Pâques.
Le feu de Pâques nocturne :
Le feu de Pâques est appelé le soleil de la nuit ( en Allemand “Osterfeuer” et également “Jaudus”). Dans de nombreuses villes et municipalités d'Allemagne, il est habituel que les garçons ramassent du bois et l'empilent avec des broussailles pour faire un grand feu de Pâques. Dans le nord de la Hesse, ainsi qu'en Westphalie orientale dans les districts de la Lippe et du Schwalm-Eder-Kreis, d'énormes roues de Pâques enflammées sont traditionnellement poussées d'une colline vers la vallée.
Il existe également une coutume de Pâques spéciale dans la Forêt-Noire : ici, il est de coutume que le sacristain mette le feu au tas de bois ramassé par les garçons le samedi saint avant le service matinal. Après la fin de la consécration dite par le feu, le sacristain a allumé le cierge de Pâques. Il a ensuite porté cela dans l'église. Les garçons ont ensuite porté la lumière sacrée à l'aide d'éponges en forme d'arbre dans les différents foyers, où le feu de Pâques a ensuite été allumé à l'aide de bougies.
La bougie de Pâques en tant que "Lumen Christi”
Le cierge de Pâques a également une signification très particulière pour les chrétiens. Elle est le symbole de la Lumen Christi (Lumière du Christ) et est censée apporter la lumière dans la maison encore sombre de Dieu. Dans certaines régions, le feu de Pâques n'est que le symbole de la résurrection de Jésus. La coutume est d'y allumer une bougie de Pâques le dimanche soir pour propager le feu de Pâques.
La recherche des oeufs colorés
Comme on le sait : autres pays, autres coutumes. Car il n'y a pas qu'en Allemagne que la coutume est fermement établie à Pâques. Toujours aux Pays-Bas, les enfants cherchent avec beaucoup de joie et d'amusement les œufs peints et les délicieuses friandises. Celles-ci sont bien sûr cachées par le lapin de Pâques.
En Allemagne, il est également très courant d'accrocher des œufs de Pâques colorés sur des arbres, des branches ou des vases dans le jardin et de les décorer artistiquement.
Les différentes traditions autour des œuf de Pâques
Dans le Haut-Palatinat, l'Ostereititschen est bien connu. Les coutumes autour de l'œuf de Pâques le donnent naturellement aussi en abondance. Voici donc une tradition bavaroise dans le Haut-Palatinat, mais aussi dans le Tyrol du Sud et dans les Balkans jusqu'en Russie : les Ostereititschen. Dans cette coutume, deux joueurs essaient de briser la coquille de l'autre avec leurs œufs. Ils se relaient toujours jusqu'à ce que la carapace d'un joueur soit brisée. Cette coutume s'est même répandue au Luxembourg et dans certaines parties de la Suède.
Rouler les œufs de Pâques
Dans le Brandebourg, il existe une autre tradition : la poussée des œufs de Pâques. Dans cette région allemande, cette coutume est cependant appelée Eiertrudeln. Elle est pratiquée par les enfants le dimanche de Pâques. Les enfants font rouler leurs œufs de Pâques sur une colline.
L'œuf qui tourbillonne
À Norken, dans le Westerwald, la pratique du Eierschibbeln remonte à plus de 100 ans et se répète année après année. Dans le cadre de ce jeu, un Schibbelkönig et/ou un Schibbelkönigin est sélectionné.
Appel à la prière
Il est courant, principalement dans le sud de l'Allemagne, que les enfants et les jeunes défilent dans leur ville natale avec des crécelles spéciales. Ici, ils appellent la population à dire des prières. Dans les paroisses catholiques, il est également d'usage de ne pas faire sonner les cloches de l'église entre le Vendredi saint et la veille du dimanche.
Joyeuses Pâques ! Frohe Ostern !
Dernière info: Le saviez-vous ? En Allemagne le vendredi saint, il est interdit de danser ou de diffuser "La vie de Brian"
Johanna