Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Petite histoire de Moulinex

moulinex

Parce que Jean en avait marre de voir sa femme faire la purée en laissant des grumeaux (en allemand : “Klümpchen”), il a inventé la machine à purée, le moulin à légumes, et ainsi rendu des millions de femmes heureuses de faire de la purée sans grumeaux.

L’histoire de Moulinex a débuté en 1932 avec une invention. L’entreprise fondée par Jean Mantelet existait certes depuis dix ans, mais ne produisait pas d’appareils ménagers, seulement des pompes à main et des pulvérisateurs agricoles !

Pour en savoir plus sur la machine à purée, apprenez les différences de coutumes en matières de purée entre nos deux pays, sur Arte Karambolage.

D’ailleurs, si vous comparez les sites internet, vous remarquerez que les produits mis en valeurs ne sont pas les mêmes. En France, on vous montre une nouvelle friteuse au doux nom de Fridelys, alors qu’en Allemagne, quand on dit Moulinex, on pense à “La Moulinette”, (n’oubliez pas de prononcer le dernier ‘e’) inventée en 1935.

Mais revenons à nos moutons… Après la guerre, le même Jean rend les machines à moudre électriques, et il faut croire que les femmes deviennent vraiment fainéantes, parce que ça marche, et le slogan “Moulinex libère la femme” devient célèbre. En 1960, le premier robot de l’entreprise s’appelle “Charlotte”. Et si vous habitez en Baden-Würtenberg, vous pouvez voir à la Haus der Geschichte de Stuttgart une machine Moulinex de 1972 au (également) très beau nom de ‘Jeanette’, dont le musée est très fier.

moulinex

Jean mourut en 1991, et laissa même son nom à une rue d’Alencon. C’est peut-être bien tout ce qui restera de l’empire Moulinex dans quelques années, car à partir de 1985 les pertes ne cessent de s’aggraver, et le rachat de l’allemand Krups se révéla inutile et coûteux.

Les pays asiatiques attaquent le marché mondial avec des prix imbattables, et Moulinex plonge. On fusionne l’entreprise avec les machines à laver Brandt, mais là encore, les manœuvres ne sont pas concluantes. En 2001, les fermetures d’usines sont annoncées partout en Europe, comme celle des cafetières de Solingen, dans la Ruhr.

Aujourd’hui, c’est le Français SEB qui détient le fleuron du siècle dernier.

Johanna

https://connexion-francaise.com/system/images/data/000/001/180/original/imageonline-co-roundcorner-ConvertImage.png?1581937156

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.