10 étapes à suivre pour faciliter votre arrivée en Allemagne
Démissionner et prendre un vol sans retour pour l’ Allemagne. Si beaucoup en rêvent, peu franchissent le pas. Car vouloir changer de vie à l’étranger, c’est prendre des risques et accepter de repartir à zéro, ou pire, de revenir bredouille. Si vous avez des enfants, si vous êtes mariés ou si vous vivez avec un partenaire, une installation à l'étranger pour raison professionnelle ne change pas votre vie uniquement. Recherche d’appart, formalités administratives, assurances, impôts : voici nos conseils pour préparer au mieux votre expatriation en Allemagne et réussir votre intégration.
2. Comment réussir son inscription à la mairie (Anmeldung)
3. Comment ouvrir son compte bancaire
4. La redevance TV en Allemagne existe-t-elle?l
5. Comment faire le choix du bon prestataire pour le téléphone et l’ Internet
6. Quelles assurances choisir?
7. Conseils pour apprendre l’allemand
8. Conseils pour la recherche de travail
9. Conseils pour l’intégration dans la vie quotidienne en Allemagne
10. Conseils pour la scolarité de vos enfants en Allemagne
11. Bonus: réaliser sa déclaration d'impôt en Allemagne: mode d’emploi...
Première étape importante: chercher un appartement. Voici nos conseils pour décoder les offres de logement, des listes des sites recommandés par la communauté franco-allemande pour trouver une colocation ou un appartement.
Pour trouver un logement en Allemagne, commencez par consulter les sites internet et les réseaux sociaux. Par exemple, tapez Wohngemeinschaft ou WG sur votre moteur de recherche pour trouver une colocation. En outre, vous pouvez vous adresser aux agences immobilières en ligne ou physiques, consulter les rubriques immobilières dans les journaux, notamment dans les suppléments de week-end des principaux journaux allemands.
Pensez également à votre inscription à la mairie, l'Anmeldung : l'inscription obligatoire à la mairie en Allemagne: elle est obligatoire. S'il y a bien une chose à laquelle les Français ne pensent pas lorsqu'ils déménagent, c'est l'inscription en mairie. Contrairement à la France, l'Allemagne exige de ses résidents qu'ils viennent déclarer leur domicile auprès du Bürgeramt ou Einwohnermeldeamt le plus proche.
Ce sont en fait les services de la mairie où sont enregistrés tous les résidents locaux. Cette démarche est nommée “Anmeldung” et elle doit obligatoirement être effectuée sous un délai de deux semaines à partir de votre arrivée.
Il s'agit d'un simple formulaire, qui peut également être téléchargé sur le site de votre mairie, dans lequel le propriétaire de votre logement confirme que vous résidez bien chez lui. Une fois le formulaire rempli, signé et tous vos justificatifs en main, vous pourrez terminer votre inscription à la mairie.
L'utilisation de votre compte français ou européen reste possible et l'ouverture d'un compte bancaire en Allemagne n'est absolument pas obligatoir. Vous avez le choix entre les banques ayant des guichets et les banques en ligne (Online-Banken). L'avantage des banques avec guichets est la disponibilité locale et la possibilité de parler à un conseiller.
Ouvrir un compte auprès d'une banque avec guichets peut tout de même être attractif si vous comptez aller plus loin dans les services bancaires : obtention d'une ligne de crédit en tant qu'entrepreneur par exemple, investissements immobiliers à répétition ou services pour entreprises.
La redevance GEZ a disparu pour laisser place à la redevance de radiodiffusion publique, la Rundfunkbeitrag.
Petit topo sur les règles de cette redevance tant décriée en Allemagne, son montant et les exonérations possibles.: la radio dans votre voiture est également couverte par la redevance.
Les familles et les colocations paient également 18,36 euros euros par mois depuis le 1er janvier 2021 , quel que soit le nombre de télévisions, radios ou ordinateurs dans l'appartement soit 220,32 euros par an! soit 55,08 euros par trimestre.
Les méthodes françaises et allemandes concernant le téléchargement illégal diffèrent totalement. Contrairement au dispositif de la riposte graduée d'Hadopi en France, les sanctions en Allemagne sont financières, immédiates et drastiques. Que ce soit pour une chanson, un film ou une série, télécharger illégalement peut vous coûter très cher !
Le choix d’un fournisseur d’accès internet en Allemagne devient vite un casse-tête, surtout lorsqu’on ne maîtrise pas le vocabulaire informatique dans la langue de Goethe. Il y a désormais tellement de fournisseurs internet différents qu’il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. En Allemagne, les Internetdienstanbieter, couramment appelé Provider sont nombreux et les offres de plus en plus variées.
Il existe différents types d'assurances en Allemagne:.
- Haftpflichtversicherung (Assurance responsabilité civile)
- Glasversicherung (Assurance bris de glace)
- Wohngebäudeversicherung (Assurance des murs de la maison)
- Kfz-Versicherung (Assurance voiture)
- Rechtschutzversicherung (Assurance protection juridique)
- Unfallversicherung(Assurance pour les accidents de la vie)
- Berufsunfähigkeitsversicherung (Assurance incapacité de travail - prévoyance)
- Risiko-Lebensversicherung (Assurance en cas de décès)
- Krankenversicherung (Assurance santé)
Le marché du travail allemand attire de plus en plus d’étranger qui se retrouvent parfois confronté à la barrière de la langue.
Pour surmonter cette barrière, voici nos conseils :
- Prendre des cours intensifs d'allemand tout en acceptant un travail d'appoint.
- Assouplir vos exigences sur le marché du travail en Allemagne
- Adopter une attitude proactive en rencontrant les employeurs allemands
- Utiliser toutes les pistes envisageables
- Utiliser les réseaux et le networking
- Envoyer une candidature spontanée (Initiativbewerbung)
- S'informer sur le marché du travail en Allemagne avant d'y entrer
- Se préparer à l'entretien d'embauche en allemand
- Tester le terrain
- Éviter les obstacles administratifs
Il faut se préparer pour s’intégrer dans le marché de travail allemand:
La préparation de votre CV et lettre de motivation sera votre première étape.
L’identification des entreprises françaises ou liées à la France basées dans votre région peut être intéressante pour améliorer vos chances.
Il sera également nécessaire de vous préparer aux entretiens d'embauche en allemand
Un point fondamental: comprendre la différence entre salaire brut/net, estimer correctement votre salaire et savoir négocier celui- ci
Enfin voici un guide et une vidéo explicative pour mettre en place une réorientation professionnelle.
Pour être prêt pour tenter sa chance, il faut prendre en considération les aspects suivants:
Lorsque vous arrivez, il faut faire attention à ces petits détails et garder les yeux et les oreilles grands ouverts. Vous comprendrez rapidement les us et coutumes de l’entreprise et vous mêlerez plus facilement à vos collègues sans vous faire remarquer.
Pour ne pas prendre le risque d’un « faux-pas » lors de sa première arrivée, d’autant que l’Allemagne commence à être un pays de la mode, il est conseillé de poser simplement les bonnes questions lors de votre entretien d’embauche.
Celui qui propose des améliorations dès son premier jour de travail risque vite de se retrouver dépassé et d’être mis à l’écart par ses nouveaux chefs et collègues. Chaque entreprise a sa manière de faire, sa façon de prendre des décisions et surtout, il s’agit d’une structure complexe qu’un nouvel employé doit appréhender petit à petit. Il faut probablement un mois minimum pour bien comprendre le fonctionnement global de la société.
N’hésitez pas à poser des questions aux autres employés. Cela vous aidera à prendre des repères et à recevoir du soutien. Il est conseillé cependant de garder dans un coin de vos têtes toutes les questions qui vous viennent et d’attendre la bonne opportunité pour les poser. Cela peut être, par exemple, après une réunion, lors d’un entretien individuel ou mieux, lors d’un bavardage informel en pause avec un collègue.
Échangez beaucoup avec vos collègues, en parlant à la fois du travail et de la vie privée – en vous gardant toutefois de tout déballer et d’aborder des sujets trop intimes. En tant que nouveau venu, vous devez surtout vous montrer capable d’être prévenant, d’avoir un comportement courtois, sans être dans l’excès en adoptant le ton de la confidence.
Dans de nombreuses sociétés en Allemagne, il est courant que le nouvel arrivant soit obligé de se présenter officiellement à ses collègues. Avant d’organiser ce pot d’arrivée, essayez d’en savoir plus sur les règles de l’entreprise par rapport à cette démarche.
Les premières difficultés de la vie courante se font très vite ressentir et parmi elles, le problème de la garde des enfants pour les couples expatriés. Si vous partez en Allemagne en Famille et vous n’avez pas d’idée à propos des gardes d’enfants voici quelques repères:
Les idées sur l'éducation en Allemagne ont été revues à la page. On est loin de l'adage : un enfant doit rester les trois premières années de sa vie avec sa mère. Il est tout à fait possible aujourd'hui de trouver un équilibre entre vie de famille et vie professionnelle. Il suffit de bien savoir comment s'y prendre.
Certaines nounous se regroupent et proposent des activités en commun à l'instar des crèches familiales en France. Les domiciles de ces assistantes maternelles sont souvent accueillants et répondent aux besoins des enfants. Il existe également des sites spécialisés pour trouver des Tagesmütter.
Les Kindergärten sont gérés par la commune, l'église ou un gérant privé. Ils sont moins onéreux que les Kitas mais la liste d'attente est longue. Ces centres d'accueil ferment souvent assez tôt (16h30). Les Kitas privées sont plus chères (jusqu'à 2 fois le prix d'une Kita communale) mais certaines d'entre elles proposent l'apprentissage d'une 2ème langue, des sorties régulières ou des activités d'éveil.
Celle-ci est en mesure de s'occuper des tout-petits, à partir d'un an, et convient parfaitement à ceux qui ont des horaires de travail pas toujours fixes. En échange du gîte et du couvert, vous tissez des liens avec une personne de confiance qui vous aide au quotidien.
Nombreux sont les futurs parents qui ignorent les démarches à suivre pour bénéficier de ces avantages de la politique familiale outre-Rhin. Beaucoup rencontrent également des difficultés lorsqu’il s'agit de renseigner les fiches nécessaires pour effectuer les demandes.
Le congé parental quant à lui, ne concerne que les futurs parents employés dans une entreprise. Selon la loi actuelle, ils ont la possibilité de s'arrêter de travailler pendant une période donnée, après la naissance du bébé. La demande d'allocation parentale ne peut s'effectuer qu'à la naissance de l'enfant. Les parents ont alors trois mois pour se rendre à l'Elterngeldstelle et soumettre leur demande.
Qu'il s'agisse du père ou de la mère, le congé parental ne peut excéder trois années. Durant cette période, seules des situations exceptionnelles (dépôt de bilan de l'entreprise par exemple) peuvent justifier un licenciement.
Pour plus d’infos:
- Liste des crèches et jardins d'enfants français et internationaux en Allemagne
Prix baby-sitting 2020 : combien payer un(e) baby-sitter en Allemagne ?
Vous devez faire une déclaration d’impôt en Allemagne, en particulier si vous êtes :
- indépendant
- si vous avez touché plus de 410€ d’indemnisation en tantqu' (indemnité chômage / Arbeitslosengeld, allocation familiale / Familienzuschlag, assurance santé / Krankenversicherung, etc.)
Il vous faut utiliser différents formulaires en fonction de votre situation.
Si votre situation est complexe, il est vivement conseillé de faire appel à un expert-comptable allemand pour vous aider :
Les associations (Lohnsteuerhilfeverein) Un conseiller fiscal (Steuerberater) : spécialisés, elles peuvent vous aident si vous vous trouvez dans une situation spéciale et/ou compliquée (frontalier, plusieurs jobs, vous possédez des bien immobiliers et locatifs, etc…)
Voici des conseils pour trouver un expert-comptable de langue française dans votre région
Bonne intégration en Allemagne !
Johanna