Quel réseau social utiliser en Allemagne?
Selon l'Institut allemand du marketing, une grande partie des entreprises allemandes, soit 90 %, s'appuient sur les médias sociaux. Selon l'étude du Bundesverband Digitale Wirtschaft (BVDW), six des dix entreprises interrogées déclarent que leurs activités sur les réseaux sociaux ont porté leurs fruits. La sensibilisation, l'amélioration de leur image et un meilleur accès aux clients potentiels sont considérés par les entreprises comme les principaux objectifs de leurs activités sur les médias sociaux. Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés et les plus efficaces en Allemagne?
2. Twitter - pour des Messages envers votre public
3. Instagram - Le réseau par l’image
4. XING - le réseau germanophone professionnel
5. LinkedIn - le réseau international professionnel
De loin le plus grand réseau au monde et également en Allemagne, et désormais synonyme de mélange entre privé et professionnel : Facebook. Il existe même une superproduction hollywoodienne sur son fondateur. Le réseau est également devenu indispensable pour les entreprises.
Mais attention : les entreprises doivent se demander si elles doivent vraiment en devenir fan. Car la proximité avec le consommateur n'a pas que des conséquences positives : La colère d'un individu peut rapidement se développer et créer des Shistorm. Cependant, celle-ci peut être évitée avec le bon savoir-faire ou du moins être contournée avec un certain degré de pouvoir de conviction. Souvent, une expérience négative peut être transformée en une expérience positive avec le tact nécessaire. Bien sûr, cela nécessite une ouverture d'esprit et la volonté de travailler sur les désagréments justifiés en tant qu'entreprise.
Tweeter News est un concept particulièrement rapide qui peut être utilisé avec succès, notamment dans le secteur des communications et pour le marketing en temps réel. Les hommes politiques, dont la chancelière Angela Merkel, mais aussi les célébrités, les pop stars et les starlettes aiment utiliser Twitter.
Cependant, selon les chiffres de 12 millions d'utilisateurs (D), Twitter est moins intéressant pour atteindre le public de masse en Allemagne. Les entrepreneurs qui veulent utiliser Twitter doivent garder à l'esprit qu'ils doivent servir leurs adeptes (c'est le nom des lecteurs du canal Twitter) régulièrement. Et se mettre à jour. C'est une autre raison pour laquelle ce sont principalement les journalistes et les grandes entreprises qui aiment utiliser Twitter, et qui sont facilement joignables via celui-ci.
Si vous cherchez à faire connaître votre marque et que vos produits sont "Instagrammables", vous devriez absolument opter pour Instagram. Aucun autre réseau n'a un taux d'interaction aussi élevé, car sur Instagram, les gens aiment et commentent comme des fous.
Cependant, le réseau d'images Instagram se concentre aussi davantage sur les contenus liés au style de vie et les images sont particulièrement bien mises en scène. Si vous êtes plus intéressé par le trafic, ce réseau n'est pas le bon choix, car les images ne sont pas fournies avec des liens, il est donc très difficile de générer du trafic ici. Cependant, surtout pour les petites entreprises, il est facile d'obtenir la notoriété et l'attention pour la marque si vous préparez le contenu en conséquence et si vous comptez peut-être aussi sur le marketing d'influence avec des influenceurs.
Xing se considère comme un réseau de carrière, principalement pour les pays germanophones. Il s'agit moins de questions privées que d'intérêts professionnels, de mise en réseau et d'échanges. L'information sur les événements et la mise en réseau au sens de conférences et de discussions peuvent être bien faites ici.
Avant tout, les indépendants et les fondateurs disposent ici d'une base professionnelle solide pour leur travail en réseau, pour obtenir des projets et autres. Cependant, toutes les fonctions ne sont pas gratuites, il existe un abonnement premium dont il faut absolument profiter.
Linkedin est un réseau de contacts professionnels, en particulier dans le domaine international en Allemagne. Sur la plate-forme, de nouveaux contacts peuvent être établis et les contacts existants, principalement des contacts commerciaux internationaux, peuvent y être maintenus durablement. Entre-temps, Linkedin joue également un rôle de plus en plus important ici en Allemagne. La composition des utilisateurs est également intéressante pour les créateurs d'entreprises : 36 % de tous les membres de Xing sont des cadres, chez LinkedIn, c'est 80 %.
Si vous cherchez un emploi en Allemagne à travers les réseaux sociaux, voici quelques conseils supplémentaires:
- Quel réseau social professionnel utiliser lors de votre recherche d'emploi en Allemagne ?
- Comment utiliser les réseaux sociaux (Xing / LinkedIn / Facebook) pour trouver un emploi en Allemagne
- Xing, LinkedIn : du bon usage des réseaux sociaux en Allemagne pour booster sa carrière
A vous de tester les réseaux sociaux maintenant, et essayez si possible en allemand pour convaincre votre public cible !
Johanna