Les cotisations retraite en Allemagne lors du retour en France
Vous avez cotisé à la caisse de retraite publique en Allemagne (Deutsche Rentenversicherung) et vous vous demandez que faire lors d'un retour en France ? Ce que l'on a cotisé en Allemagne pour la retraite est-il perdu ? Quelles sont les démarches à suivre pour faire reconnaitre ses cotisations allemandes en France ?
2. Plan d'épargne et achat immobilier au-delà de la retraite publique
Tout employé travaillant en Allemagne cotise dans le système de retraite locale, à l'exception des personnes travaillant sous le statut de minijob ou des dirigeants remplissants certaines conditions.
Il est également possible que vous ayez cotisé en tant qu'indépendant ou que votre employeur ait payé des cotisations alors que vous étiez sous le statut d'expatrié.
En cas de retour en France, ces cotisations ne sont évidemment pas perdues et seront prises en considération dans le calcul de la retraite française.
Deux choses peuvent être prises en compte :
- la durée de cotisations, c'est-à-dire ce que l'on appelle les trimestres
- le montant de cotisations, ce qui revient à parler de points retraite
Ainsi, lors de votre départ en retraite en France, vous n'aurez qu'à préciser que vous avez travaillé en Allemagne pour que les caisses de retraite françaises contactent les caisses allemandes et rapatrient vos droits.
Encore faut-il que vos droits soient correctement enregistrés auprès de la caisse allemande. Il est donc recommandé de vérifier auprès de la caisse de retraite allemande que les périodes de cotisations sont bien listées de manière exhaustive.
Vous pouvez dès à présent vérifier si les données que possède la caisse des retraites allemandes sont complètes. Un service en français est également disponible : l'assurance pension allemande.
De plus, des journées de consultations sont organisées par les caisses des deux pays.
Cependant, la retraite publique n'étant plus qu'un revenu d'appoint, les gouvernements recommandent désormais de cotiser en plus dans un plan d'épargne retraite privé. Ces plans de retraite sont pour la plupart valables partout dans le monde, si vous quittez l'Allemagne par la suite.
Attention donc de ne pas vous concentrer exclusivement sur la question de la retraite publique en negligeant la necessité de capitaliser de manière privée. Une expatriation étant souvent liée à un niveau de revenus plus élevé, profitez-en.
L'achat immobilier est également une façon de capitaliser sur le long terme. La capacité d'épargne et d'endettement sur la durée dépendant de la pérennité de vos revenus, n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vérifier la cohérence de vos revenus sur le marché allemand.
Même si vous ne savez pas pour combien de temps vous comptez rester sur place, le fait d'acheter un bien immobilier en Allemagne et de le mettre ensuite en location lors de votre départ peut permettre de profiter du temps qui passe pendant vos périodes d'expatriation pour capitaliser.
Enfin, il arrive souvent que les gens ayant travaillé à une époque en Allemagne ne retrouve plus les fiches de paie ou les attestations de paiement des cotisations sociales. Nous pouvons vous aider à retrouver les cotisations auprès de la caisse de retraite allemande correspondant à vos périodes de travail en Allemagne et vous aider également à interprèter la réponse de la Deutsche Rentenversicherung avec les formulaires éventuels à remplir.
Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-mail : thdesray@gmail.com