Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Top 4 des meilleurs gâteaux allemands

Les Allemands disent apprécier non seulement les trois repas habituels de la journée, mais aussi un quatrième : le Kaffee und Kuchen – du café et du gâteau.

Quel que soit le jour de la semaine, si l’on pénètre en milieu d’après-midi dans une Konditorei (pâtisserie), on découvre une clientèle très variée, occupée à se délecter d’une tasse de café chaud posée près d’une (très) épaisse part de gâteau. Et, en Allemagne, on a l’embarras du choix en la matière. Un coup d’œil dans la vitrine réfrigérée de n’importe quelle pâtisserie, même minuscule, et l’on découvre une extraordinaire variété de gâteaux et de sucreries, d’impressionnants Torten et Strudel, des truffes, des petits fours… pour ma part, j’estime qu’il en existe quatre qui dépassent tous les autres. Je vais donc vous dévoiler mon Top 4 personnel des quatre meilleurs gâteaux allemands.

Il existe une variété d’Apfelkuchen telle que je serais bien en peine d’en faire l’inventaire complet. Imaginez simplement une base en forme de tarte ou une couche s’apparentant à du biscuit, couverte de pommes coupées soit en fines tranches, soit en gros morceaux, auxquels on ajoute de la pâte d’amandes, des raisins secs ou des amandes. Le produit fini est parachevé par un glaçage à la confiture, recouvert de crumble ou saupoudré de cannelle. Quelle que soit la présentation choisie, un gâteau allemand à peine sorti du four est un régal pour les yeux et l’odorat, un plaisir particulièrement doux pour se chouchouter l’après-midi. Et vous pouvez le noyer de crème glacée à volonté, ce qui donne un accompagnement des plus légers pour votre café !

Techniquement, la Sachertorte est une spécialité autrichienne, mais elle n’en reste pas moins l’un des gâteaux les plus populaires en Allemagne à l’heure du Kaffee and Kuchen. Son nom fait référence à celui qui l’inventa à Vienne en 1832, Franz Sacher. Cela dit, l’histoire de l’Allemagne et celle de l’Autriche sont tellement indissociables l’une de l’autre que la présence de la Sachertorte dans ma liste n’est pas si tirée par les cheveux qu’il y paraît.

Une Sachertorte classique se compose généralement de deux épaisses couches de génoise au chocolat, délimitées par une fine strate de confiture d’abricots. Le gâteau est nappé d’un glaçage au chocolat noir et orné d’un très joli motif faisant apparaître son nom sur chaque part. A priori, la Sachertorte n’est pas une pâtisserie particulièrement lourde, mais elle est souvent servie avec une montagne de crème fouettée. Mieux vaut vous débrouiller pour avoir un minimum d’appétit avant d’en commander une part avec votre café de l’après-midi, et vous n’aurez probablement plus très faim pour le dîner.

Quand des étrangers approchent le Käsekuchen pour la première fois, ils ont des idées préconçues sur le cheese-cake idéal. Mais un cheese-cake allemand ne repose pas sur une base en biscuit au beurre. On ne le met pas au frais, et il n’est pas rempli de babeurre ou de crème épaisse. La base du Käsekuchen, qui entoure parfois les côtés, rappelle celle d’une tarte. Elle est généralement recouverte de quelques raisins secs, puis d’un mélange de fromage blanc et de Quark auquel on peut ajouter des fruits à noyau pour faire bonne mesure. Cela ne ressemble peut-être pas au cheese-cake new-yorkais, ou même anglais. Et pourtant, qu’est-ce que ce c’est bon, le cheese-cake allemand ! En plus, c’est très facile à faire chez soi, encore que vous n’ayez peut-être pas envie de savoir combien de beurre, de sucre et de fromage blanc cela contient !

La forêt noire est incontestablement LE gâteau allemand par excellence. Une extraordinaire pâtisserie, décadente mais réconfortante, qui se compose de couches de génoise au chocolat, d’importantes quantités de crème fouettée, de cerises aigres moelleuses et juteuses, et d’une bonne rasade de kirsch sur une fine base en biscuit. J’ai goûté la forêt noire pour la première fois à l’âge de six ans, après une rude journée passée à progresser péniblement à travers la neige pour descendre, à un rythme d’escargot, les sommets les moins élevés des Alpes. Près de 30 ans plus tard, ne mangeant plus de gluten, je ne peux que contempler ses généreuses couches derrière les vitrines réfrigérées des cafés et des pâtisseries (encore que j’aie trouvé d’autres moyens de satisfaire mes envies de forêt noire), mais la forêt noire restera toujours, à mes yeux, la star des gâteaux allemands.

Il existe une foule d’autres gâteaux allemands qui auraient dû figurer dans cette liste : une quantité de tartes aux fruits frais, par exemple aux fraises ou aux prunes (Erdbeer- und Pflaumkuchen), couvertes de confiture ou de crème fouettée, de nombreux crumbles tels que le Streuselkuchen, ainsi que des gâteaux au caramel, à la pâte d’amandes, aux graines de pavot, ou aux amandes et au miel.

Quels gâteaux auriez-vous aimé voir figurer dans ma liste ?

Plus d’informations : www.asausagehastwo.com

Source : CIDAL

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.