Trésor des langues menacées en Allemagne
Bavarois, saxon, souabe, bas-allemand, hessois, berlinois… En Allemagne, il suffit souvent d’ouvrir la bouche pour trahir son origine régionale. Et, au-delà des dialectes, on parle en Allemagne plusieurs langues régionales, telles que le sorabe ou le frison. Malheureusement, ces langues sont de moins en moins parlées par les jeunes générations, comme la plupart des 6 500 langues parlées à travers le monde. La Fondation Volkswagen a entrepris de sauvegarder ces trésors.
Fonds documentaire contre l’oubli
En 2000, la Fondation a, en effet, démarré un gigantesque programme baptisé « DOBES » (Dokumentation bedrohter Sprachen). Il s’agit de documenter les langues potentiellement menacées d’extinction à court ou moyen terme. En treize ans, 28 millions d’euros ont déjà permis de financer plus d’une centaine de projets de recherche linguistique dans 71 régions du monde.
Sur cette somme, plus de trois millions d’euros ont été affectés à la constitution d’un fonds d’archives en ligne, créé et géré par l’ Institut Max-Planck de psycholinguistique de Nimwegen (Pays-Bas).
Au début du mois de juin, ce projet a réuni près de 180 experts du monde entier à Hanovre pour une vaste conférence. Intitulée « Language Documentation : Past-Present-Future », elle leur a permis de faire le point. Ils ont également approfondi leur connaissance des 1 500 langues composant les « Univers linguistiques des mers du Sud », que deux chercheurs, un Australien et une Allemande, étaient venus présenter.
Selon l’ UNESCO, la moitié des quelque 6 500 langues aujourd’hui parlées dans le monde aura disparu d’ici à la fin du siècle. D’ores et déjà, les locuteurs des trois quarts d’entre elles ne représentent plus que 1 % de l’humanité. Or, chaque langue qui meurt emporte avec elle des trésors culturels, une mémoire et une vision particulière du monde…
Source : allemagne.diplo.de