Tu es Français en Allemagne quand tu découvres avec bonheur le papier-toilette allemand
Cette petite comparaison peut avoir l’air saugrenue au premier abord… mais il est intéressant de comparer le marketing de ce produit de première nécessité des deux cotés de la frontière. La crise du coronavirus et la recherche effrénée papier toilette a permis de se pencher sur la très sérieuse question des différences entre le papier toilette français et allemand. «De combien de papiers toilette avez-vous vraiment besoin pour survivre à la quarantaine?», «les stocks sont-ils suffisants?».
Saviez vous par exemple que les Allemands utilisent deux fois plus de papier WC que les Français? En moyenne, les Français utilisent 6.5 kg de papier par an et par personne (ça fait quand même pas loin de la centaine de rouleaux) contre 13 kg par personne en Allemagne.
Petite analyse du papier toilette français
Couleur du papier à la mode et petite touche florale du nom du produit. Rêveur, on se croirait déjà transporté en Provence dans un champ de lavande…
Au tour du papier toilette allemand :
Une réalité plus prosaïque… avec une épaisseur “4-lagig” (quatre couches) contre deux couches pour son homologue français. Le papier toilette en Allemagne peut même comprendre jusqu’à cinq couches différentes. Le papier est affublé des adjectifs “deluxe”, “traumweich” et “extra stark” fort appréciés du consommateur allemand.
Plus d’exemples de clichés de Français en Allemagne?
Vous voulez plus en savoir sur les différences interculturelles en Allemagne ? Petit guide des différences interculturelles
Et n’hésitez pas à partager votre expérience "Tu es français en Allemagne quand ..." en les postant sur notre groupe facebook franco-allemand !
Viel Spass !
Johanna