Tu sais que tu as passé trop de temps en Allemagne quand ...
L'Allemagne, ce pays fascinant où la bière coule à flots et où les saucisses sont aussi longues que les mots. Si tu as passé un certain temps dans ce pays, tu as sûrement remarqué quelques signes révélateurs que tu es devenu un vrai Allemand dans l'âme. Voici quelques indications humoristiques que tu as passé trop de temps en Allemagne.
2. Les horaires de fermeture des magasins te font paniquer
3. Tu attends le feu piéton même s'il n'y a pas de voiture à l'horizon
4. Tu t'excuses pour tout et n'importe quoi
5. Les échanges de bises te paraissent soudainement trop intimes
6. Tu as une collection de sacs réutilisables
7. Les conversations météorologiques te semblent normales
8. Le concept du "Kaffee und Kuchen" est devenu une religion
9. Tu prépares du pain frais tous les matins
10. Les Fêtes de la bière te manquent quand tu es en France
11. Tu préfères la bière à l'eau
12. Tu utilises les horaires de train comme référence de temps
13. Tu portes des chaussettes avec des sandales
14. Tu manges de la choucroute à tous les repas
15. Tu dis Prost au lieu de "Santé"
[Pour terminer] Encore quelques exemples de clichés sur les Français en Allemagne
Oui, les salutations du Nord de l'Allemagne peuvent te submerger, surtout si tu as vécu dans cette région pendant un moment. Moin moin devient alors ta nouvelle manière décontractée de dire bonjour.
Après avoir apprécié la flexibilité des heures d'ouverture en France, tu ne peux t'empêcher de paniquer quand tu te rends compte que les magasins en Allemagne ferment généralement plus tôt. Adieu les courses de dernière minute !
La discipline allemande s'est emparée de toi. Attendre le feu vert, même dans le désert, devient une habitude difficile à perdre.
Entschuldigung devient un mot magique que tu utilises pour tout, même quand quelqu'un d'autre te percute accidentellement. La politesse allemande a laissé son empreinte sur toi.
Après t'être habitué au salut allemand de la poignée de main, les bises à la française peuvent sembler presque intrusives. Tu te retrouves à te demander : deux, trois ou quatre bises... ou peut-être aucune ?
Les Allemands sont sérieux en matière de recyclage. Ta collection de sacs réutilisables s'agrandit au point que tu les utilises même pour des sorties informelles. Ils sont pratiques, après tout !
Tu ne peux t'empêcher de discuter du temps à tout moment. C'est devenu une habitude sociale, et tu trouves parfaitement normal de parler de la pluie et du beau temps.
Tu as adopté la tradition allemande du café et gâteau le dimanche après-midi. Les pâtisseries délicieuses et les discussions tranquilles sont maintenant une partie essentielle de ton week-end.
La boulangerie allemande t'a converti. Désormais, le simple fait de ne pas avoir du pain frais pour le petit-déjeuner te semble impensable.
Oktoberfest, Starkbierzeit, Biergarten... tu es nostalgique de ces festivités. Les fêtes de la bière en Allemagne sont devenues une partie incontournable de ton calendrier festif.
L'eau ? Quelle idée saugrenue ! En Allemagne, la boisson de choix est bien sûr la bière. Tu as abandonné l'eau plate pour les bières locales, et tu as même développé un palais raffiné pour les différentes variétés de bières allemandes.
Pourquoi dire qu'il est 10 heures quand tu peux dire qu'il est "dix heures moins cinq", en référence au prochain train à prendre ? En Allemagne, les horaires de train sont sacrés, et tu les utilises même pour organiser ta journée. Qui a besoin d'une montre quand on a un calendrier de trains ?
Autrefois impensable, mais maintenant totalement normal pour toi : porter des chaussettes avec des sandales ! Tu as adopté ce look pratique et confortable, et tu ne t'en caches même pas. Après tout, c'est le summum du style allemand, n'est-ce pas ?
La choucroute n'est pas seulement un accompagnement, c'est un mode de vie ! Tu en manges au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner et même en cas de fringale nocturne. Tu as développé une véritable passion pour ce plat traditionnel allemand et tu ne peux plus t'en passer.
Adieu "santé", "à la tienne" ou encore "tchin-tchin", bonjour le prost voire prosit ! Tu as adopté le salut allemand pour trinquer et tu le trouves bien plus convivial que son équivalent français. Et tu n'oublies jamais d'avoir un regard complice avec ton interlocuteur lors de ce geste, c'est la règle d'or de la camaraderie allemande !
- Tu connais une quinzaine de variétés de pommes de terre et tu sais comment les préparer
- Tu manges de la viande pour le petit déjeuner, à midi et le soir
- Tu n'as plus aucun complexe quand tu vas au sauna nu, parmi des gens nus
- Tu réponds au téléphone en disant ton nom de famille en premier
- Tu t'assures de bien garer ta voiture et de ne surtout pas toucher la voiture devant et derrière toi avec ton pare-chocs à la parisienne
- Tu rêves de manger un kebab quand tu as un creux
- Tu soulignes tout ce que tu lis **avec une règle
- Tu vérifies que toutes les montres et horloges chez toi sont bien à l'heure et indiquent la même minute
- Tu appelles tes amis en disant "le" ou "la" devant leur prénom : la Hanna, le Marcus...
- Tu déblaies la neige à cinq heures du matin, pour être bien vu de tes voisins
- Tu t'efforces de ne pas faire de bruit chez toi à partir de 21 heures jusqu'au lendemain 8 heures pour ne pas déranger les voisins
- Tu ne t'intéresses pas à la vie privée de tes collègues (comment vont leurs enfants, où partent-ils en vacances...), mais tu leur parles uniquement de travail
- Tu achètes une voiture française ou japonaise pour te démarquer de tout le monde qui conduit une voiture allemande
- Tu essaies de deviner les villes sur les plaques d'immatriculation (HH ? C'est Hansestadt Hamburg, bien sûr !)
- Tu regardes les matchs de foot presque tous les soirs à la télé comme en France, mais en regardant ton équipe allemande préférée avec une bonne bière locale
- Tu sors les lunettes de soleil et le barbecue dès le mois de mars pour faire griller les saucisses
- Tu appelles tes amis sans passer chez eux à l'improviste
- Tu cherches désespérément du choux rouge (en bocal) en France
- Tu ne souhaites plus dépenser de l'argent dans les restaurants
- Tu penses que les pièces informatiques sont "démodées" en France
- Tu es persuadé d'être "grand" dans les rues en France
- Tu commandes systématiquement une bière à l'apéro
- Tu commences à apprécier le Sauerbraten
à vous de compléter !
Johanna