Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Bamberg : little Italy ?

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993, la ville de Bamberg, située en Franconie, rappelle par certains côtés, l’Italie.

Leur premier point commun réside dans la construction de la ville allemande et de la capitale italienne, Rome. Toutes deux ont été bâties sur sept collines. Pour cette raison, Bamberg est également surnommée « la Rome des Allemands » ou encore « la Rome franconienne ». A l’exception de la colline nommée Abtsberg, une église a été érigée sur chacune des six autres. Tout comme en Italie, la religion tient en effet une place très importante au sein de la ville allemande. D’ailleurs, une fois par an, une fête religieuse destinée à la consécration d’une église chrétienne a lieu partout en Allemagne mais à des moments différents suivant les régions. En raison des dialectes et des particularités locales, cette fête porte aussi des noms différents. En Franconie, il s’agit de Kerwa. Pendant plusieurs jours, des stands de nourriture et de boissons, et des artistes animent les rues de Bamberg.

Un autre paysage à Bamberg rappelle celui d’Italie, et plus précisément celui de Venise : c’est le « Petit Venise » de Bamberg. Des maisons datant du 17ème siècle, ont été construites juste au bord du Regnitz, qui est un affluent du Main, long d’environ 60km. Autrefois, habité par des pêcheurs, le « Petit Venise » accueille aujourd’hui les joutes nautiques – qui animent la population depuis le 15ème siècle – à l’occasion de la plus grande fête populaire de Bamberg, qui a lieu dans le quartier de Sand : Sandkerwa. Il s’agit à nouveau d’une fête religieuse célébrant la consécration de l’Eglise Sainte-Elisabeth, qui se déroule chaque mois d’août pendant cinq jours, et qui réunit tous les ans près de 300 000 visiteurs.

 
Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.