Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Comment et où flirter en Allemagne ?

Comment et où flirter en Allemagne

On connaît plutôt les Allemands un peu froids et maladroits, voire un peu coincés, dans leur manière de séduire ou d’attirer l’attention du sexe opposé. Surtout pour nous, Françaises, qui sommes habituées aux jeux de séduction et aimons les subtilités du flirt. Qu’en est-il de ces rumeurs ? Sait-on draguer en Allemagne ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les avis sont partagés.

On connaît plutôt les Allemands un peu froids et maladroits, voire un peu coincés, dans leur manière de séduire ou d’attirer l’attention du sexe opposé. Surtout pour nous, Françaises, qui sommes habituées aux jeux de séduction et aimons les subtilités du flirt. Qu’en est-il de ces rumeurs ? Sait-on draguer en Allemagne ? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Les avis sont partagés.

La doctrine des désespérés de la drague en Allemagne

Vous vous êtes bien intégrés grâce nos conseils pour bien vivre votre expatriation en Allemagne. Mais côté sentimentalité, rien de nouveau, les Allemands n’ont pas la côte pour ce qui est du domaine de la séduction et du flirt.

Les hommes surtout (désolé mesdemoiselles), se montrent timides, mal à l’aise, certains même distants… Pas facile en effet de briser la glace au premier abord. Même après quelques bières ?

D’après un article paru dans Le Monde sur le sujet (La drague triste en Allemagne), les Allemands seraient plutôt réticents à toute forme de badinage qu’ils considèrent comme extrêmement périlleux. La prise d’initiative et de risques, les battements du coeur qui s’accélèrent, l’incertitude ne sont guère leur tasse de thé. Il faudrait être d’ailleurs complètement fou pour oser s’aventurer en terre inconnue et risquer de se prendre un vent, voyons !

Ces suppositions sont confirmées par le site de rencontre allemand Parship. La première raison qui fait que les célibataires restent sans partenaire est la timidité ! 28 % des hommes de l’étude contre 16 % des femmes affirment ne pas être assez courageux/ses pour aborder une personne.

Moralité

Oubliez les clins d’oeil complices ou les sourires charmeurs, si vous plaisez à un Allemand. Et si un Allemand vous plait, il va falloir apprendre à parler son langage.

Du côté féminin, les Allemandes sont du style à vous annoncer la couleur d’entrée de jeu. S’il y a peu de frivolité, peu de maquillage et encore moins des talons hauts et des vêtements très sexy, vous pouvez en déduire que ces femmes vous envoient un message clair : "Je suis une personne sérieuse, pas une femme-objet."

Parce que sexy, c’est déjà considéré comme sexuel et que là, attention, on dépasse une limite propre à la culture germanique. Une culture plutôt bien éloignée de nos racines latines. On vous a déjà perdu ? On vient vous donner un coup de main.

Nos conseils pour draguer en Allemagne  toute une stratégie

Nos conseils pour draguer en Allemagne : toute une stratégie

Vous avez plutôt l’habitude d’envoyer des râteaux. Mais depuis que vous êtes en Allemagne, vous sentez qu’il y a quelque chose qui cloche ?

Mesdames, si vous êtes déjà sorties en club seule, avez côtoyé les bars branchés de la ville ou avez déjà mis une mini-jupe sans vous être faite approcher ou complimenter dans la rue, pas de panique ! Vous n’êtes pas laides ! Il faut juste que ce soit VOUS qui draguez !

Pourtant, il faut le dire, l’absence de phéromones dans les bars et clubs de ville n’a pas que des désavantages. Vous pouvez danser librement ou faire du vélo en robe sans qu’un Allemand ne présente une once de lubricité. Si vous n’avez pas retouché votre maquillage avant de débarquer à une soirée, ce n’est pas grave. Comme le Berlinois n’a pas vraiment l’habitude de draguer, et donc par conclusion, d’être séduisant, ce n’est pas lui qui va stigmatiser les filles parce qu’elles ne sont pas coquettes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous avons rassemblé quelques conseils pour mieux comprendre la gente masculine allemande et la séduire. Il ne vous suffira plus qu’à mettre ses conseils en pratique.

Leçon n°1 : Prendre son mal en patience

Les échanges de regard… jusque là ça commence bien. Mais cette étape peut durer... des mois. Bien sûr, nous parlons des affaires sérieuses parce que si c’est seulement pour un coup d’un soir, c’est un autre sujet.

Leçon n°2 : Les regards

On mate ? Pas du tout. Les hommes vous regardent sans montrer qu’ils sont intéressés. Ils se cachent derrière une bière au comptoir sans jamais être très expressifs. Regardez autour de vous, il y a peut-être des admirateurs cachés dans le noir. Mettez la personne que vous convoitez en confiance.

Pourquoi est-ce important ? Parce que les Allemands considèrent le flirt comme un obstacle difficile à franchir. Ils ressentent une certaine appréhension due à la prise de risque et à l’incertitude de ce qu’ils vont obtenir, ou non. La pire situation serait d’avoir l’air de forcer le rapprochement et pour eux, ce n’est pas acceptable. Rendez-lui ses regards, et l’on pourra même vous surprendre.

Leçon n°3 : Se jeter à l’eau

Ensuite, faites le premier pas … et en douceur, s’il vous plaît.

Allez vers lui, entamez la conversation (en allemand de préférence), plaisantez, soyez dans tous les cas légères… il ne pourra qu’apprécier ! Car si pour vous ce n’est qu’un jeu d’enfants, vous lui épargnez un gros effort qu’il n’aurait peut-être pas oser faire.

Le conseil Aurélie :

La drague est donc un sport délicat, mais vous avez un avantage : Vous êtes françaises et vous plaisez ! Ce n’est pas moi qui le dit, mais le groupe de pop Wir sind Helden dans sa chanson Aurélie.

Quand cesse l’amitié et quand l’Allemand devient amant ? [...] quand m’aimera enfin un garçon ?

... se demande Aurélie, la copine parisienne de la chanteuse dans la chanson. Et bien Aurélie ! Il ne faut hésiter à jouer subtilement votre carte française.

Généralement, en tant qu'étranger, vous avez l'avantage d'être différent/e et intriguant/e. Quand vous abordez la personne qui vous intéresse, n’hésitez pas à commencer par quelque chose du style “Je ne parle pas très bien l’allemand, seulement un peu”. Ça fera peut-être son petit effet.

En effet, il est difficile de ne pas craquer pour notre accent mignon par ici. N’exagérez pas non plus, restez naturelle : cela suffit amplement.

Leçon n°4 : Solidifier la connexion

Vous vous êtes vus plusieurs fois à la fac, dans l’ascenseur, au boulot, dans une soirée et vous vous lancez en commençant par :

Salut, on s’est vus plusieurs fois [complétez par le lieu], ça te dirait de prendre un café ?

Aïe, aïe, aïe, surprise en flagrant délit de tentative de rapprochement (Annährungsversuch), vous n’aurez sûrement pas la réponse dont vous souhaitez. Vous devez créer des rencontres fortuites aux allures de destiné. Se rencontrer “par hasard” et partager un café à la machine à café, oui ! Mais après ?

Après, on en revient à la leçon n°1. On ne pourra pas les changer ! Les Allemands sont rationnels. Ce n’est qu’après un bon moment de mûre réflexion qu’ils se lanceront dans une aventure.

Conseil : Emmenez-le comme +1 à un événement mondain ! Dans un terrain neutre, votre cible sera plus à l’aise qu’à votre méga fiesta d’anniversaire ou à la fête des voisins. Exemple : Invitez Fritz de la compta à un apéro entre collègue, si c’est lui qui vous fait l’oeil.

Leçon n°5 : Ne pas se laisser abattre

Ça y est, votre crush vous a invitée ! Et vous, vous sortez le grand jeu pour l’occasion : maquillage, petite robe noire. Alors qu’en fait, c’est une soirée entre potes où on parlera de foot et des dernières séries. Ou bien vous êtes partie pour discuter de la politique intérieure d'Angela Merkel autour d'une tasse de thé à la camomille. Ne soyez pas découragée, il vous prend au sérieux ! Continuez à vous montrer (subtilement) intéressée.

Leçon n°6 : Mode entretien d’embauche activé

Ayez de la conversation dès le début, partout, tout le temps. Pensez à voix haute, gardez les sujets personnels et intimes pour plus tard, mettez en avant vos points forts à petite dose : ouverture d’esprit, culture générale, etc. N’oubliez de rester naturelle ! Ce serait mauvais qu’il pense que vous vous la ramener.

Et puis, oubliez l’ironie et le second degré, cela ne fait malheureusement partie du patrimoine génétique de ce pays.

Où est-ce le plus facile de trouver un partenaire

Où est-ce le plus facile de trouver un partenaire ?

Évidemment, il faut bien choisir votre moment et votre endroit pour flirter. Nous l’avons déjà dit, les Allemands sont assez timides dès qu’il s’agit de plaire.

Soirée, avec la musique, perdu dans une petite foule de personnes et de la bière, cela reste l’endroit idéal. Festivals, Biergarten, pubs, soirées privées, concerts, clubs, bars, etc. vous permettront plus facilement d’aborder celui ou celle que vous voulez séduire.

D’après le site de rencontre Parship, c’est dans le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la Saxe-Anhalt et la Thuringe où il est le plus difficile de trouver un ou une partenaire. Alors qu’à Berlin et Hambourg, en revanche, les célibataires ont le choix ainsi que différentes possibilités de faire connaissance.

C’est à Cologne que l’on drague le mieux !

Pourtant, il existe une ville allemande qui semble être le lieu idéal pour flirter et faire la fête en Allemagne.

Cologne a été élue par de nombreux célibataires pour ses endroits branchés, pour s’amuser, faire des rencontres. Il y a quelques années, ce même site de rencontre avait mené l’enquête avec 1300 célibataires pour désigner la ville où l’on drague le mieux.

Cologne n’est pas uniquement en mode fiesta pendant le carnaval. Les “singles” vous le diront, la ville bouge toute l’année. Parfait quand vous êtes en quête d’aventures et de nouveautés ! Le sondage réalisé par Parship comparait plusieurs villes allemandes : Munich, Berlin, Cologne, Hambourg et Francfort. Voici les résultats :

Les célibataires ayant participé à cette étude ont répondu à la question :

Quelle est, selon vous, la meilleure ville en Allemagne pour flirter ?

Et c’est Cologne, troisième ville avec le plus de célibataires, qui a été élue favorite. C’est là que se trouvent les meilleurs spots pour draguer, séduire, se découvrir

Les Allemand/es à la recherche du partenaire idéal semblent unanimes sur ce point : c’est bien à Cologne que l’on a le plus de chances de rencontrer LA personne de ses rêves.

C’est à Cologne que l’on drague le mieux

Les Colognaises ont plus la côte que les Colognais

54,4 % des célibataires de Cologne s’estiment satisfaits du nombre de partenaires “potentiels” qui s’y croisent. Ces statistiques se retrouvent également en Bavière, notamment à Munich, une ville favorable aux rencontres.

Toutefois, fait intéressant : les Kölnerinnen seraient bien plus attirantes que les Kölner, avec environ 65 % en faveur de la gente féminine contre seulement 46 % de “beaux gosses”. Mais là encore, il faudrait d’abord se mettre d’accord sur les critères de beauté …

86 % des personnes interrogées sont satisfaites de la vie nocturne qu’offre la ville : des clubs & bars pour tous les goûts, ouverts à toutes heures, pour tous types de rencontres. Presque la moitié recommandent en général aux célibataires de déménager à Köln, ville n°1 du flirt en Allemagne ! Pour les autres, retrouvez des conseils selon votre lieu de résidence (Single Städte).

N’ayez pas peur d’aller dater !

Sortez ! Inscrivez-vous sur la dernière App à la mode comme Ok Cupid et allez charmer ces Allemands ! Même si vous échouez au test de votre monsieur-cible lors de sa période de réflexion, vous pouvez rester avec lui en bon terme et en sortir bonne gagnante.

Après 183 dates, vous aurez sûrement amélioré votre allemand de 40 %, gagné quelques connaissances et ouvert votre cercle d’amis. Cela signifie, que vous êtes plus facilement invitable aux soirées de vos nouveaux amis allemands.

Et qui c’est ? Vous trouverez peut-être une nouvelle opportunité de draguer et de tester nos recommandations. Et quand vous rentrerez chez vous, vous serez peut-être choquée par le comportement et la vulgarité de nos compatriotes tant et si bien que vous ne regretterez plus le charme à la française.

Plus d’informations sur ce sujet inépuisable :

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.