Kindergarten : l'école maternelle allemande
Ça y est, votre bout de chou a enfin 3 ans, l’âge tant attendu où vous allez enfin pouvoir souffler un peu. Car le voilà grand maintenant, il peut entrer au Kindergarten. Mais ce n’est pas une obligation, l’âge obligatoire de scolarité étant à 6 ans. Voici un aperçu de son fonctionnement et de ses particularités.
2. Activités très variées
3. Les particularités de la KITA
4. Les différentes activités ou “Projekte” au Kindergarten
L’inscription se fait librement vers ses 2 ans, dans un Kindergarten de votre choix.
La liste des Kindergarten est disponible en Mairie. Renseignez-vous sur les horaires d’ouverture (la majorité sont ouverts de 7h00 ou 7h30 à 13h30-14h00), l’existence d’une cantine ou non, intéressez vous à la taille de l’espace de jeu et à son contenu car l’enfant y passera plus de 80 % de son temps, été comme hiver.
Un rendez-vous avec le directeur de l’établissement est systématique, il vous expliquera le fonctionnement exact du lieu, le nombre de groupes, le nombre d’enfants dans chaque groupe (une vingtaine en général), le nombre d’éducatrices.
Il vous fera signer un contrat avec autorisation de prélèvement sur votre compte. Attention, le Kindergarten a un certain coût.
Pour vous permettre de mieux comprendre les particularités du système scolaire allemand, Jeanne de Apprendre natur'allemand nous partage son expérience avec "L'école en Allemagne et en France - 3 différences que j'ai observées"
Sachez que les horaires et les activités peuvent varier d’un groupe à l’autres au sein d’un même établissement :
- les Waldkindergarten ont la particularité d’organiser des fréquentes dans la forêt, avec découverte de la faune et de la flore et des pique-niques, quel que soit le temps
- d’autres sont spécialisés dans le Basteln (activités manuelles), à conseiller si votre enfant n’aime pas marcher
- d’autres sur la création d’un potager, les jeux de société.
- d’autres choisissent leur thème en accord avec les parents.
Les enfants jouent une grande partie de leur temps, rien n’est imposé. L’enfant doit pouvoir s’exprimer librement dans tous les sens du terme ! Sachez que la discipline n’est pas du tout la même qu’en France, au grand bonheur des enfants.
Structure et durée: La durée typique du Kindergarten varie en fonction des besoins de la famille et des exigences du système éducatif local. Certains enfants y passent quelques heures par jour, tandis que d'autres y restent à plein temps. La plupart des Kindergärten sont ouverts toute l'année, y compris pendant les vacances.
Contenu de l'enseignement: Le programme d'enseignement au Kindergarten est axé sur le jeu et l'exploration. Les enfants participent à des activités qui favorisent leur développement social, émotionnel, cognitif et physique. Les thèmes abordés peuvent inclure les sciences, les mathématiques, les arts, la musique, les langues et la nature.
Approche pédagogique: L'approche pédagogique du Kindergarten repose sur l'apprentissage par le jeu et l'expérience. Les enfants sont encouragés à explorer leur environnement, à poser des questions et à interagir avec leurs pairs et les adultes. Les éducateurs veillent à créer un environnement sûr, stimulant et inclusif pour tous les enfants.
Le role des ´rducateurs: Les éducateurs du Kindergarten jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Ils observent attentivement les enfants, les guident dans leurs activités et encouragent leur curiosité naturelle. Ils travaillent en étroite collaboration avec les parents pour soutenir le développement global de chaque enfant.
Transition vers l'École Primaire: À la fin de leur séjour au Kindergarten, les enfants sont prêts à franchir une nouvelle étape de leur parcours éducatif en rejoignant l'école primaire (Grundschule). Le Kindergarten prépare les enfants sur le plan social, émotionnel et cognitif pour cette transition importante.
- Vorschulprojekte : lorsque votre enfant est en dernière année de Kindergarten, on le prépare à entrer à l’école et au bouleversement que cela représente dans sa vie, grâce à des activités ludiques.
- Musikprojekt : découverte des instruments.
- Sprachprojekt : proposé dans certains établissements à partir de 4 ans pour offrir aux enfants ne maîtrisant pas la langue la possibilité de développer ses connaissances en allemand. Ce projet est d’autant plus important lorsque l’enfant est un Vorschulkinder (5 ans et rentrée scolaire à 6 ans), une connaissance minimum de l’allemand étant obligatoire pour la première année de Grundschule (CP allemand).
Certains Kindergarten ont des Integrativ Gruppe, c’est-à-dire qu’il y a un enfant handicapé dans le groupe : un Zivis (jeune faisant son service civil) sera dans ce cas présent pour aider l’enfant.
Lors de la rentrée au Kindergarten en Août, votre enfant sera présent 2-3 h / jour la première semaine, c’est la période d’intégration ; elle durera le temps nécessaire à votre enfant pour s’habituer.
De nombreuses fêtes sont souvent organisées avec l’aide des parents et toujours pour le plus grand bonheur des enfants.
Des parents d’élèves sont élus et des réunions trimestrielles ont lieu pour discuter des projets et des problèmes rencontrés par les enfants ou les éducateurs.
Dans tous les cas, le Kindergarten est un lieu très apprécié de nos enfants.
Conseils pour les Parents
Pour les parents français vivant en Allemagne, s'impliquer dans la vie du Kindergarten de leur enfant est essentiel. Participer aux réunions avec les éducateurs, s'informer sur les activités et les événements organisés, et encourager le jeu et l'apprentissage à la maison sont autant de moyens de soutenir le développement de leur enfant au Kindergarten.
Pour plus d’information:
Liste des crèches et jardins d'enfants français et internationaux en Allemagne
Les écoles françaises (primaire, collège, Lycée), francophones et bilingues de Berlin
Olivier