Cotisations retraite en Allemagne : les formalités lors du retour en France
Comment cela se passe-t-il pour les cotisations lorsqu’on rentre en France ? Ce que l’on a cotisé en Allemagne pour la retraite est-il perdu ? Quelles sont les démarches à suivre ?
Cotisation retraite après avoir travaillé en Allemagne
Tout employé travaillant en Allemagne cotise également dans le système de retraite locale. En cas de retour en France, ces cotisations ne sont évidemment pas perdues et seront prises en considération dans le calcul de la retraite française.
Ainsi, lors de votre départ en retraite en France, vous n’aurez qu’à préciser que vous avez travaillé en Allemagne pour que les caisses de retraite françaises contactent les caisses allemandes et rapatrient vos droits. Encore faut-il que vos droits soient correctement enregistrés auprès de la caisse allemande.
Vous pouvez dès à présent vérifier si les données que possède la caisse des retraites allemandes sont complètes. Un service en français est également disponible : L'assurance Pension allemande. De plus, des journées de consultations sont organisées par les caisses des deux pays.
Plan d'épargne et achat immobilier au-delà de la retraite publique
Cependant, la retraite publique n’étant plus qu’un revenu d’appoint, les gouvernements recommandent désormais de cotiser en plus dans un plan d’épargne retraite privé. Ces plans de retraite sont pour la plupart valables partout dans le monde, si vous quittez l’Allemagne par la suite.
L’achat immobilier est également une façon de capitaliser sur le long terme. La capacité d’épargne sur la durée dépendant de la pérennité de vos revenus, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vérifier la cohérence de vos revenus sur le marché allemand.
Enfin, nous pouvons vous aider à retrouver les cotisations auprès de la caisse de retraite allemande correspondant à vos périodes de travail en Allemagne.
En savoir plus :
- S'établir en Allemagne en touchant des revenus venant de France
- Vermögenswirksame Leistungen en Allemagne (VWL) : comment gagner 40 € de plus
- Les différences de salaire : du brut au net en France et en Allemagne
Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.
Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com