L'Institut français d’Allemagne change d’image
L’Institut français d’Allemagne regroupe les différents établissements de la présence culturelle française en Allemagne. Créée en 2009, cette entité fédère aujourd’hui 11 Instituts français et 3 antennes culturelles et entretient des relations étroites avec 10 centres franco-allemands. Plus de 24 villes dans toute l’Allemagne possèdent ainsi une représentation culturelle française.
Nouveau logo, nouvelle identité… et plus de dynamisme !
La création en janvier 2011 de l’Institut français est une nouvelle étape dans cette réforme de la présence française à l’étranger : la France est ainsi désormais dotée d’une marque unique pour son action culturelle extérieure, afin de mieux promouvoir les échanges culturels internationaux, la création contemporaine, et la langue française.
Une occasion pour les français de découvrir ou redécouvrir les activités de ces instituts, présents un peu partout en Allemagne :
- un programme culturel dense et de haute qualité : lectures d’auteurs français, conférences et débats, semaines du cinéma français, expositions…
- des médiathèques pour relire les classiques de la littérature française ou découvrir les films français sortis récemment en DVD – des ateliers pour les enfants y sont aussi régulièrement organisés
- des cours de français langue étrangère
- des structures de coopération universitaire
Toutes les infos sur www.institutfrancais.de.
Quelques chiffres : la promotion de la culture française en 2009/2010
- 10 000 élèves ont fréquenté les cours de l’Institut Français d’Allemagne
- 1,7 million d’élèves allemands apprennent le français (soit 1 élève sur 5). Le français reste de loin la 2e langue vivante enseignée en Allemagne
- 1078 titres de livres français traduits en allemand en 2009
- 40 nouveaux films français ont attiré près de six millions de spectateurs allemands
- Plus de 1100 musiciens et interprètes français ont pu se produire en Allemagne grâce à notre soutien
- 6 500 élèves sont inscrits dans les établissements scolaires français en Allemagne