Le site pratique des francophones en Allemagne

Trouvez ici votre job franco-allemand de rêve

Les prix de l’immobilier s’envolent dans les grandes villes allemandes

Les prix de l’immobilier s’envolent dans les grandes villes allemandes

Anxiété face à l’évolution de la crise des dettes européennes, peur de l’inflation et taux d’intérêt historiquement bas, le marché immobilier allemand s’échauffe. Depuis quelques années, il devient de plus en plus coûteux de se loger, surtout dans les grandes villes. Colère ici, inquiétude là : la rapidité de l’évolution laisse de moins en moins indifférent.

Des mesures court terme de plafonnement des loyers ont été prises, mais ceci ne compense pas le fait que l’Allemagne ne construit pas assez de logements neufs depuis plus de 10 ans : le besoin en nouveaux logements n’est pas compensé par l’effort de construction, le marché de la location devient de plus en plus tendu dans les grandes villes.

À l’achat également, les potentiels acheteurs n’ont pas un choix très large et doivent se décider très rapidement sans négocier lorsqu’ils trouvent un bien adapté à leurs besoins. Il est même courant de voir les objets être vendus sous forme de surenchère à la hausse.

Attractivité accrue des grandes villes allemandes

La tendance est à la croissance des grandes villes, au détriment des zones isolées.

Prenons l’exemple de Cologne : la population de cette ville d’environ 1 Million d’habitants doit croître de 15 % d’ici 2040.

À l’inverse, prenons une ville isolée telle que Stendal (15090) : le nombre d’habitants doit diminuer de 16% d’ici 2030.

Il convient donc de bien avoir conscience du déterminisme patrimonial de la localisation géographique du bien.

Vers une bulle immobilière en Allemagne ?

Pour l’heure, néanmoins, le débat est surtout l’affaire des économistes. Échaudés par les crises immobilières aux États-Unis, en Espagne ou en Irlande, certains redoutent déjà la formation d’une bulle, à la faveur d’une politique monétaire maintenant des taux d’intérêt très bas.

Certes, c’est encore loin d’être le cas, mais la hausse des prix de l’immobilier en Allemagne est actuellement la plus rapide de tous les pays du G20, mettait ainsi en garde récemment, le Fonds monétaire international.

La peur d’une bulle immobilière ne fait toutefois pas l’unanimité. Le marché immobilier est sain, estime l’Institut IW, qui voit quatre raisons majeures à l’évolution actuelle :

  • les loyers suivent l’évolution des prix
  • la population des zones concernées (les grandes villes) a augmenté plus vite que la moyenne et la richesse y a donc augmenté
  • la demande dépasse l’offre
  • l’octroi de crédit bancaire n’a pas significativement augmenté

En conclusion : L’incertitude économique et la hausse des taux d’intérêt pourraient conduire à court / moyen terme à un tassement des prix de l’immobilier. La demande forte due au manque de logements disponibles et à l’augmentation progressive du besoin de surface par personne et du nombre d’appartements nécessaires de par la structure moderne de la famille permet néanmoins de considérer que la valorisation relative de l’immobilier par rapport aux salaire moyen restera élevée en Allemagne.

En savoir plus :

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à poser toute question à notre expert.

Thomas Desray Conseiller Financier franco-allemand Thomas Desray
Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d'experts.

Assurances, finances, impôts ou retraite en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Thomas Desray, Conseiller financier >

Conseils juridiques en Allemagne :

Contactez notre expert partenaire Daniel Jansen, Avocat franco-allemand >

Emploi, stage ou V.I.E. en Allemagne :

Visitez Connexion-Emploi, le site emploi franco-allemand de référence >

Autre question ? :

Pour toute autre question, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact suivant, afin que nous puissions vous aider dans vos démarches ou mieux orienter vos recherches.